Responsive menu

La reprise des formations d'enseignants AFT attendue cet été

On sait à quel point les enseignants formés par la fédération jouent un rôle fondamental à la base de la pyramide tennistique. Comme tant d'autres activités, les cycles de formation AFT ont dû être mis en veilleuse depuis plus d'un an en raison de la crise sanitaire. Si tout se passe comme espéré, ils devraient pouvoir reprendre fin juin.

Fondamental

Il a souvent été dit qu'un des atouts du tennis est que, dans la plupart des clubs, un jeune qui commence à jouer peut bénéficier d'un enseignement délivré par un moniteur qualifié et diplômé, souvent le premier contact sur le court pour l'enfant. Rien de tel qu'une entrée en matière de qualité pour orienter un parcours sportif dans le bon sens. "Je dirais que le rôle des enseignants formés par l'AFT est primordial, au sens large, et déborde du pur cadre de la performance", insiste le responsable fédéral Yves Beckers. "Il s'agit d'apprendre et de faire aimer le tennis, d'aider à fidéliser de nouveaux membres dans les clubs, de permettre l'éclosion de jeunes prometteurs et la confirmation de joueurs au haut niveau. Mais tout autant de propager les valeurs du sport, le respect des règles, d'aiguiser le goût d'une saine compétition à tout âge et tout niveau. Bref, dans l'ombre, la formation des cadres est le véritable moteur d'une fédération. C'est une mission fondamentale qui  peut être aussi très valorisante." 

Stand by

Tout s'est donc arrêté avec le premier confinement et le "train" est toujours en stand by. Les responsables fédéraux ont, en effet, souhaité maintenir les formations prévues (animateur, initiateur, éducateur) en présentiel - "elles se doivent d'être pratiques et riches sur le terrain" - ce qui n'a pas été possible au vu des différents protocoles imposés. Elles ont été d'abord reportées, puis annulées; seule une petite partie théorique ayant pu être organisée lors des congés de Toussaint pour les candidats initiateurs et éducateurs. L'objectif était de pouvoir les planifier en 2021, tout en accueillant si possible de nouveaux candidats animateurs, mais, là encore, les consignes des autorités publiques n'ont pas permis d'assurer les modules de formation animateur en début d'année, ni les cours spécifiques initiateur/éducateur en avril. 

Digital

"Nous attendons bien entendu les autorisations sanitaires officielles, mais on a bon espoir de pouvoir enfin reprendre cet été", continue Yves Beckers, "nous mettons tout en oeuvre pour rattraper au mieux le temps perdu à partir de fin juin, à la fois au niveau des formations animateur et des cours initiateur/éducateur, tout en assurant les semaines de formation didactique en juillet/août comme initialement programmées. Des informations plus précises seront diffusées dès qu'elles seront disponibles, et le contact sera alors renoué avec les personnes inscrites. En attendant, on n'est pas resté inactifs. On en a profité pour digitaliser certains contenus plus théoriques, ce qui permettra aux candidats d'en prendre connaissance plus tôt et de gagner du temps de pratique sur le terrain.

Nouvelle équipe

A l'heure où l'on espère voir le Covid impacter un peu moins nos vies, l'AFT confirme l'importance qu'elle accorde au secteur avec un groupe fort de formateurs et aux commandes le trio Thibaut Michel, Sébastien Lecloux, et Yves Beckers, ce dernier chapeautant l'ensemble tout en continuant d'assumer ses autres missions fédérales, comme Sébastien Lecloux d'ailleurs.  "L'objectif, avec les moyens qui sont les nôtres, est de répondre plus encore aux besoins des écoles de tennis et des enseignants, tout en remettant sur les rails les formations continues et en intensifiant les contacts réguliers avec les acteurs de terrain", conclut Yves Beckers.

Communication

Afin de centraliser l'information, une adresse mail unique a été créée pour tout contact concernant le secteur : fdc@aftnet.be.
 

Retour à la liste