Responsive menu

Johan Van Herck : "Perdre 0-3 c'est dur, mais il y a de l'avenir dans cette équipe"

Ceux qui espéraient voir l'équipe belge refaire surface dimanche après le défrisant samedi qu'elle avait vécu dans le Country Hall liégeois ont malheureusement vite compris qu'il n'en serait rien. Face à Caroline Garcia sur sa lancée du troisième set de la veille, Elise Mertens, toujours à la recherche de son meilleur tennis, n'a pu renverser la tendance. Un point suffisait aux Françaises qui, il faut bien le reconnaître, n'ont pas volé leurs trois victoires, même si pour les Belges "0-3 c'est dur". On peut comprendre que Julien Benneteau, présenté dans ses propres médias comme le capitaine d'un navire prenant l'eau de tous côtés, arborait un petit sourire en coin qui en disait long. Une équipe qui ne s'entend pas mais se bat comme ça, nous on n'a rien contre... quand ce n'est pas contre nous.

"La seule différence... ces balles de break que je n'ai pas prises"

Certes, Alizé Cornet a joué samedi au dessus de son niveau habituel, et Caroline Garcia dimanche dans la foulée de sa fin de match contre Alison Van Uytvanck, il n'en reste pas moins qu'Elise Mertens, sur laquelle on comptait beaucoup pour mener la Belgique sur la voie de la qualification, n'a pas atteint l'objectif de ce premier rendez-vous avec les supporters belges. Elle a beau dire que son année est faite jusqu'ici de ups and downs, et qu'elle "ne considère pas ce week-end comme un down malgré ce que les gens peuvent penser", on a quand même eu le sentiment de voir à l'oeuvre quelqu'un qui doute un peu de son tennis, comme en témoigne sans doute le chassé-croisé d'entraîneur depuis sa séparation avec son petit ami/coach Rob Ceyssens (trois en dix mois) qui l'a accompagnée sur le chemin du Top 20. Elle a aussi changé de raquette ("mais pas de cordage", dit-elle) et elle a commis ce week-end trop de fautes directes pour une joueuse réputée aussi régulière qu'elle - combien de revers dans le bas du filet ? On ne pourra pas dire qu'elle n'a pas eu d'occasions, quatorze balles de break sur ses deux matches dont seulement deux transformées, et deux doubles fautes dans le jeu où elle sert pour le premier set face à Alizé Cornet. "D'un côté, je sais que je n'ai pas encore pu montrer mon meilleur tennis cette année, en même temps j'ai tout donné et la seule différence que je vois avec mes deux adversaires ce sont ces balles de break que je n'ai pas prises", notait cette excellente jeune fille, "Garcia était forcément plus libre de jouer avec l'avantage de la veille, mais on était plus proches que le score ne l'indique. Mentalement, j'étais fraîche, on s'est bien senties toute la semaine avec Johan (le capitaine Van Herck), cela se joue sur de petites choses, si on a peut-être manqué d'expérience c'est dans mon chef." Et Elise de conclure : "Je travaille tous les jours, d'arrache-pied, mais parfois on bosse sur quelque chose et ça ne marche pas comme on le voudrait."

"Une défaite, pas un échec"

Pour Johan Van Herck, le contraste ne pouvait être plus grand avec ce qu'il avait vécu huit jours plus tôt au Brésil. "C'est ma nouvelle équipe, on va tous encore en apprendre les un(e)s sur les autres pour être meilleur en avril, on se connaîtra mieux, on a toutes et tous des choses à se dire, on va retourner au travail. Je ne les ai pas beaucoup vues avant cette semaine, on n'est pas une fédération qui peut envoyer son capitaine en Australie comme la France. En dehors de mon job à Tennis Vlaanderen, je vais essayer d'aller les suivre un peu et de leur parler sur les tournois, Elise part dès ce lundi à Doha (où elle affrontera la Tchèque Siniakova, ndlr), les autres à la fin de la semaine. 0-3, c'est dur, les deux défaites de samedi, surtout ont fait mal, mais je refuse de parler d'échec. On a joué contre une très forte équipe, qui nous avait déjà battues il y a un an sans les deux joueuses qui ont fait la différence ici. On a eu des occasions. Encore au premier set ce dimanche, des balles ne sont pas tombées pour nous, l'exécution a été un peu meilleure chez les Françaises, elles ont pris un peu plus l'initiative, comme sur ces amorties de Cornet samedi, on doit l'accepter. Ce n'est pas ce résultat qui va me faire changer d'avis à propos de ces joueuses de 23/24 ans avec lesquelles on peut avoir des ambitions dans les saisons à venir."

Les résultats

Alison Van Uytvanck - Caroline Garcia 6-7 (2), 6-4, 2-6
Elise Mertens - Alizé Cornet 6-7 (6), 2-6
Elise Mertens - Caroline Garcia 2-6, 3-6 7
Double pour l'honneur: Bonaventure/Flipkens - Parmentier/Ferro 6-3, 3-6, 10-6

- En avril, pour se maintenir dans le groupe mondial, l'équipe belge tête de série pourrait recevoir la Suisse (Bencic/Baczinzsky) ou l'Espagne au nord du pays, se déplacer au Canada, ou affronter la Lettonie d'Ostapenko et Sevastova.
 

Retour à la liste