Responsive menu

ITF 15.000 dollars de Huy : un "os" hollandais pour les Belges

Malgré une météo particulièrement désagréable pour cette époque de l'année, le tournoi international de la Province de Liège s'est soldé par un beau succès, il ne lui aura manqué que le bouquet final, le jeune Batave Guy Den Ouden, 19 ans, empêchant les Liégeois Raphaël Collignon puis Gauthier Onclin de faire la fête à domicile.

Gauthier Onclin devait une revanche après son élimination précoce la semaine précédente à Coxyde. On a bien cru qu'il la prendrait de manière éclatante lorsqu'en finale de ce tournoi de la Province de Liège il a mené 6-4, 4-3, un break d'avance, avant de ne plus faire que deux jeux, s'inclinant 5-7, 1-6. "Face à un adversaire qui vaut plus que son classement (ATP 896), Gauthier a eu énormément d'occasions de conclure le match, mais il s'est un peu précipité. Il n'a pas suffisamment pris son temps, et la fin du deuxième set lui a fait fort mal. Il a un peu lâché ensuite", notait le boss du Team Pro AFT Steve Darcis. Dommage, donc. De la même manière qu'Arnaud Bovy avait mené 2-0, balle de 3-0 dans le troisième set la semaine précédente en demi-finale contre Joris De Loore avant de s'incliner. Gauthier a néanmoins la circonstance atténuante d'avoir dû disputer le deuxième set de sa demi-finale victorieuse (contre la tête de série numéro 1, le Français Alex Gautier) le matin même. Difficile de dire si le cours de la finale aurait été modifié si son match n'avait pas dû être interrompu à 6-2, 1-1 la veille. "Sa semaine n'a pas été mal du tout", continue Steve, "il ne va pas non plus toutes les semaines au bout d'un tel tournoi, il faut se servir de tout ça pour avancer."

Une des attractions de la semaine fut le huitième de finale opposant deux autres Liégeois Arnaud Bovy et Raphaël Collignon, remporté par le plus jeune des deux au terme d'un beau combat. "Jouer un ami avec lequel on s'entraîne tout le temps n'est jamais facile, ce n'était pas très gai pour eux", estime Steve Darcis. "Au départ c'était du 50/50. Raphaël s'est montré assez agressif et l'a emporté. Il a disputé un bon tournoi jusqu'en demi-finale (stade qu'il n'avait encore atteint qu'une fois à ce niveau, ndlr) où il a raté son match contre le futur vainqueur du tournoi. Il lui arrive encore malheureusement de jouer à l'envers, à l'encontre de ses qualités. Je l'ai dit ici, ils ont tous du potentiel, encore faut-il pouvoir en tirer le maximum et faire preuve de la constance nécessaire. Cette semaine, tout le monde fait le point et s'entraîne pour être prêt à terminer notre tryptique belge à l'ITF 25.000$ d'Eupen où ce sera sûrement aussi bien organisé qu'à Huy mais où j'espère que les conditions météo seront un peu meilleures. Quelle poisse ce temps !"

Après un début de semaine relativement clément, il a, en effet, fallu passer entre les gouttes et jongler avec la programmation, d'un jour à l'autre, sur une terre battue constamment humide. Dans ces conditions, on peut être satisfait de l'assistance enregistrée, avec une centaine de personnes présentes sur le site pour la finale. Il faut dire que la terrasse hutoise couverte permet de suivre les matches sans se mouiller, terrasse qu'il avait fallu néanmoins diviser en deux, les spectateurs, déviés vers leur zone dès l'entrée, ne pouvant se mêler aux joueurs, mesures sanitaires obligent. Les tennismen devaient présenter une attestation de non-infection au coronavirus pour participer et leur température était mesurée tous les jours, au contraire des spectateurs. Il fallait donc éviter au maximum les contacts entre les deux groupes. Finalement, tout s'est bien déroulé, dans la bonne humeur et la convivialité.
 

Retour à la liste