Responsive menu

Fed Cup : le dernier set fatal aux Belges

On attendait Elise Mertens et il faut bien reconnaître qu'on a surtout vu Kiki Mladenovic lors du quart de finale de Fed Cup disputé ce week-end en Vendée, à Mouilleron-le-Captif. On peut même dire qu'à la manière du Murray de la grande époque en Coupe Davis elle a qualifié son équipe à elle toute seule. La France, qui a émergé 3-2 lors du dernier set du double, jouera donc les demi-finales face aux USA, alors que la Belgique sera contrainte aux barrages pour se maintenir dans le groupe mondial.

 

On se doutait que si le match entre les deux "numéro une", qui ouvrait la deuxième journée de ce France-Belgique de Fed Cup, ne pouvait être décisif, il risquait fort d'orienter la suite du débat de manière déterminante. Et ce fut le cas, même si en définitive la victoire finale ne se joua qu'au dernier set du dernier match. Dans les deux cas, c'est en effet la 13e mondiale Kiki Mladenovic, revenue juste à temps à niveau pour sortir l'équipe française du marasme (Garcia et Cornet absentes), qui a tenu de bout en bout le rôle de patronne, quasiment seule pour aller chercher les trois points indispensables, dans la mesure où la deuxième Française, Pauline Parmentier, est complètement passée à côté de son week-end, au point de faire l'impasse sur le double décisif pour lequel elle était clairement pressentie. Pour une joueuse dont on guettait les failles après une invraisemblable série de 15 matches sans défaite à laquelle elle avait seulement mis fin une semaine plus tôt, elle s'est, au contraire, montrée forte en toutes circonstances, dominant les événements à la fois mentalement et tennistiquement. 

"Leading lady"

La première Française a donc commencé par mâter celle qui n'avait pas encore perdu en Fed Cup et n'avait encore subi qu'une seule défaite officielle cette année. Si Elise Mertens a cédé en fin de premier set (4-6), elle a entamé le deuxième de manière plus agressive pour mener 3-0, mais Mladenovic, impressionnante, reprit alors le jeu à son compte pour aligner cinq jeux de suite, et s'imposer à nouveau 4-6. Chapeau. "Elise a bien joué, son adversaire était juste un peu meilleure, on peut quasiment dire que c'était le match parfait", convenait la capitaine belge Dominique Monami. "Mladenovic a vraiment été la "leading lady" de l'équipe de France, elle m'a impressionnée, elle a non seulement délivré son meilleur tennis, mais s'est aussi montrée très forte mentalement. Elle a été remarquable en simple comme en double, c'est ce qui a fait la différence avec nous. Evidemment, jouer chez soi, dans une telle ambiance, constitue un avantage que nous avons pu estimer à sa juste valeur en Coupe Davis, mais finalement il ne nous a pas manqué grand-chose pour émerger quand même."

La confiance pour Alison ?

Il est vrai qu'Alison Van Uytvanck, préférée à Kirsten Flipkens en simple ("je savais que son jeu était plus approprié face à la numéro 2 française"), n'a pas mis longtemps à ramener la Belgique à égalité (2-2), ajoutant une croix au calvaire de Pauline Parmentier. On a vraiment eu l'impression que la 91e mondiale a bouclé le week-end détruite psychologiquement, et la victoire finale de son équipe n'a pas dû y changer grand-chose. En deux matches, elle n'a en effet gagné que sept jeux, laminée cette fois par la jeune Grimbergoise (6-1, 6-3) qui, à l'exception peut-être du stress (relatif) de fin de partie, a littéralement déroulé. Si cela pouvait lui apporter enfin cette confiance qui lui manque pour la suite. 

"La meilleure paire"

"Je me doutais que Parmentier, anéantie, ne jouerait pas le double, et je pensais qu'on avait une belle carte à jouer", reconnaissait encore Monami qui aligna côte à côte Elise Mertens et Kirsten Flipkens. La meilleure paire possible ? "De ce que j'avais vu en semaine, certainement, d'autant que si Alison venait de survoler son simple elle n'aime pas jouer en double et préférait s'abstenir. J'avais senti une bonne complémentarité entre Elise et Kirsten qui s'étaient beaucoup entraînées ensemble, malheureusement cela n'a pas suffi." Les Belges, menées un set à zéro (4-6), ont pourtant dominé la deuxième manche 6-2, et on pouvait dès lors les croire mentalement bien parties pour émerger. "Mais là encore Mladenovic a bien tenu son double (qu'elle a joué avec Amandine Hesse, 228e mondiale), elle n'a pas raté une balle." Ce fut en même temps le set des occasions manquées pour nos compatriotes (2-6), qui ont un peu paru sous la coupe de la "leading lady" d'en face. "Elise avait perdu en simple, ce n'était pas la préparation idéale, mais je ne pouvais pas m'en passer dans un match décisif, et je les ai effectivement senties un peu trop "soumises", je n'ai pas retrouvé toute la hargne et tout le dynamisme constaté en semaine, si j'ai un regret c'est celui-là", dit Dominique Monami.

"On est à notre place"

C'est donc le premier coup d'arrêt subi par l'équipe de la Malino-Verviétoise. "C'est dommage, on est déçues, mais je savais que ce serait très difficile, notamment pour Elise face à Mladenovic, c'est le match que je redoutais", conclut la capitaine. "Ce n'est pas non plus la fin du monde, on ne va pas en mourir, on rentre la tête haute, on s'est bien battues. Je sais qu'on a de nouveau perdu 3-2 en France (sourire) et qu'en barrage (21/22 avril, ndlr) on peut encore rencontrer un adversaire difficile même si on sera normalement têtes de série, mais j'estime qu'on est à notre place à ce niveau de compétition, et je vous rappelle qu'il n'y a toujours que huit équipes dans ce groupe mondial pour seize en Coupe Davis, les places sont donc chères. Pour l'an prochain, le projet existe de porter le nombre d'équipes à seize pour nous aussi, mais ce n'est pas encore certain, d'où l'importance du match d'avril prochain. On a une équipe d'avenir, Elise est déjà Top 20, quand elle joue comme aujourd'hui Alison est capable d'être Top 30/40, il y a toujours Kirsten, Yanina, et Ysaline (Bonaventure) est une très bonne joueuse de double qui se rapproche tout doucement du Top 100. Elles aussi peuvent espérer jouer une finale un jour.

Résultats 

Elise Mertens bat Pauline Parmentier 6-2 6-1
Kristina Mladenovic bat Kirsten Flipkens 6-2 6-4
Kristina Mladenovic bat Elise Mertens 6-4, 6-4
Alison Van Uytvanck bat Pauline Parmentier 6-1, 6-3
Kristina Mladenovic/Amandine Hesse battent Elise Mertens/Kirsten Flipkens 6-4, 2-6, 6-2
 

Retour à la liste