Responsive menu

Fed Cup France-Belgique 1-1 : "La confiance est là, mais ce sera très difficile"

Il n'y a pas eu beaucoup d'incertitude dans les deux premiers matches de la rencontre entre la France et la Belgique disputés samedi à Mouilleron-le-Captif en quart de finale de Fed Cup. Les deux "numéro une", Elise Mertens et Kristina Mladenovic, se sont imposées sans être vraiment inquiétées. Le score de 1-1 est donc logique, et le suspense ce sera pour ce dimanche avec, pour ouvrir le débat dès 13 h, un Mertens-Mladenovic qui risque d'être capital.

Ceux qui se demandaient si la pression pèserait plus lourdement sur les épaules d'Elise Mertens depuis sa demi-finale à l'Australian Open ont rapidement été rassurés lors du premier match de ce France-Belgique de Fed Cup. "J'ai une base de jeu sur laquelle retomber et je sens bien la balle", sourit la Limbourgeoise. La 91e mondiale française Pauline Parmentier n'a pourtant pas fait un mauvais match, et, breakée à 1-0, elle a même accroché notre compatriote s'octroyant quatre balles de débreak. "Si j'arrive à coller au score de suite c'est peut-être différent, je ne me prends pas 5-0 et je ne suis pas battue 6-2, 6-1", disait la Française, "mais la vérité c'est qu'aujourd'hui Elise Mertens était clairement plus forte. C'est dur car le score est sévère, on savait que c'était le match le plus difficile pour moi, au départ ce n'était pas celui que l'on attendait que je gagne." 

"Résultats logiques"

Le raisonnement vaut également pour Kirsten Flipkens qui se retrouvait ensuite face à la 13e mondiale Kiki Mladenovic, même si elle pouvait avoir le jeu pour embêter la première Française et qu'elle l'a d'ailleurs accrochée par moments. "C'était difficile au début, elle jouait à un très haut niveau, mais en commençant la deuxième manche je n'ai pas su saisir ma chance", disait Flipkens. "Le set se joue à 2-0, 40-15 pour Kirsten", estimait la capitaine Dominique Monami, "la volée sur la balle de jeu s'arrête contre la bande du filet, j'aurais voulu voir à 3-0, au contraire le fait de revenir à 2-1 a redonné confiance à Mladenovic qui pouvait douter je l'ai bien senti. Au fond, si on fait le bilan de la journée, les deux résultats sont effectivement logiques." Ce qui rend la journée de dimanche d'autant plus intéressante, tout s'y jouera.

"Plus de possibilités que Yannick Noah"

Un match sort forcément du lot sur cette affiche dominicale, celui qui opposera d'entrée (13 h) la 13e à la 20e mondiale, Kiki Mladenovic-Elise Mertens, une confrontation qui ne décidera pas de tout, mais qui risque d'orienter le débat de manière déterminante. D'un côté, la Française, fiancée à Dominic Thiem, revient de loin, c'est-à-dire d'une improbable série de 15 défaites d'affilée, elle a repris des couleurs au tournoi de Saint-Petersbourg où elle a atteint la finale la semaine dernière. De l'autre, la Belge est invaincue en Fed Cup et n'a toujours perdu qu'un match officiel en 2018. "Ce sera très intéressant", confirme Monami, "Même si son adversaire aime les échanges en cadence, Elise a le tennis pour la faire douter et profiter des mini failles décelées ce samedi, elle est agressive, joue vite, elle est solide du fond, elle défend bien. J'ai confiance, mais je sais également que ce sera très difficile." Et pour la suite ? Est-on sûr que Flipkens sera encore la deuxième Belge en simple ? Et quid du double s'il est décisif ? "J'ai déjà mon scénario en tête, mais vous n'en saurez rien", conclut la capitaine belge, "tout ce que je peux dire c'est que j'ai plus de possibilités dans mon jeu que Yannick Noah et que c'est un atout intéressant."


 

Retour à la liste