Responsive menu

Fed Cup, Belgique-Espagne 1-1 : une formidable Kirsten Flipkens maintient l'équipe belge dans la rencontre

Il faisait beau dehors, mais ceux qui sont restés à l'intérieur le temps du premier match de la rencontre Belgique-Espagne de Fed Cup disputée à Courtrai ne l'ont pas regretté. 

"Très impressionnant"

Tout le monde connaît le niveau technique de Kirsten Flipkens, peut-être un des cinq meilleurs au monde si on ne se place que sur ce plan-là, mais il y a longtemps que l'on n'avait plus vu la Campinoise de 33 ans développer un tennis aussi complet et performant que celui présenté face à une des joueuses du top mondial, Garbine Muguruza, au point de faire dire à l'Espagnole qu'il n'y avait rien à faire contre elle ce samedi. "Elle n'avait jamais joué de cette façon contre moi, même lorsqu'elle m'avait battue (à Rosmalen 2013 et Majorque 2016, ndlr)", constatait Muguruza, "je savais qu'elle a beaucoup de talent, mais là elle en a... abusé, son niveau était tel qu'il était quasi impossible de prendre le dessus, même si j'y suis parfois parvenue au deuxième, voire au troisième set (6-3, 4-6, 6-4, ndlr), j'ai fait le maximum, cela n'a pas suffi." "C'était en effet très impressionnant, tactiquement, mentalement", confirmait le capitaine belge Johan Van Herck, "elle a utilisé son bagage technique au mieux de ses capacités, et comme Muguruza s'est bien battue c'était du haut niveau, d'une grande intensité."

"Un des meilleurs matches de ma carrière"

Kirsten, après avoir étalé un registre par moments étourdissant au long des deux heures dix de match - slices, services/volées, amorties, tout y est passé - pour faire un maximum déjouer la grande Ibérique, reconnaissait avoir disputé qualitativement un des meilleurs, sinon le meilleur, matches de sa carrière, ce qui n'est pas rien pour quelqu'un qui a quand même atteint les demi-finales sur sa surface préférée, l'herbe de Wimbledon, en 2013 après avoir éliminé Petra Kvitova. "Pour battre de la sorte une joueuse comme Muguruza, qui a remporté Roland Garros et Wimbledon, a été numéro une mondiale et venait de reconduire son titre à Monterrey sur surface dure, il fallait un match pareil, j'ai tout le temps été "dans la zone" comme on dit au tennis, je n'ai pas douté un seul instant, j'ai fait ce que je savais et devais faire, selon un plan établi, si je m'étais montrée trop défensive à un moment ou un autre elle aurait pris le meilleur. C'est un départ peut-être inattendu, mais super pour le mental de toute l'équipe."

"Plus difficile pour Alison, il faut l'accepter"

Malheureusement, ce qui suivit ne fut pas du même acabit, et sur le coup Johan Van Herck arrivait difficilement à masquer sa déception au micro de la VRT. Le score de parité (1-1) n'était pas une mauvaise surprise en soi, mais sans doute s'attendait-il à des résultats inverses pour les deux matches, et après l'exploit de Flipkens avait-il revu les ambitions à la hausse, croyant aux chances d'Alison Van Uytvanck face à la 27e mondiale Carla Suarez Navarro qui n'avait plus gagné un match ces deux derniers mois. Après un début accroché, la battante espagnole, qui préfère la terre battue, ne s'en est pas moins montrée plus solide que la joueuse de Grimbergen laquelle a commis trop de fautes pour prétendre à mieux qu'un 3-6, 2-6 sans guère de discussion. "Cela a été plus difficile pour Alison, elle a eu des occasions sur les trois premiers jeux de service de l'Espagnole, elle ne les a pas saisies, puis le match a tourné quand on est passé de 3-3 à 3-5, mais je dois aussi souligner que Suarez Navarro a très bien joué", indiquait encore Van Herck. "On a vraiment assisté à deux matches au déroulement très différent, il faut l'accepter, il s'agira de bien les évaluer et de les analyser avant d'aborder cette journée de dimanche qui sera du même acabit, avec trois matches que l'on peut gagner et que l'on peut perdre." 

Le programme

Les deux derniers simples ce dimanche à partir de 13 h, Van Uytvanck-Muguruza, Flipkens-Suarez Navarro, mais les noms peuvent changer, puis le double si nécessaire. Direct VRT/Sporza, RTBF audio.
 

Retour à la liste