Responsive menu

Coupe Davis : un dimanche de cauchemar, "on a tous été mauvais"

Alors qu'elle menait 0-2, après une première journée quasi parfaite, on n'imaginait pas que la Belgique puisse ne pas se qualifier pour la phase de groupe de la Coupe Davis. Il lui suffisait de gagner un match, ce que notre équipe s'est montrée incapable de faire. Une petite "cata" pour le tennis belge.

Les Coréens nous ont donc fait le coup que nous avions nous-mêmes réalisé en Bolivie au mois de septembre 2021: s'imposer après avoir été menés 2-0 au terme de la première journée. On sait désormais à quel point cela fait mal. Un vrai dimanche de cauchemar pour le tennis belge. Difficile de comprendre comment nos compatriotes ne sont pas arrivés à ajouter ne fut-ce qu'un point face à des adversaires de ce niveau, sauf à constater que ce sont les Coréens qui étaient animés, cette fois, de la foi désespérée qui renverse les montagnes. "A chaud, je n'ai pourtant pas l'impression que l'on ait sous-estimé l'adversaire. On avait tout fait samedi soir pour que ce ne soit pas le cas", expliquait le capitaine Johan Van Herck, KO debout comme toute la délégation belge.  "C'est vraiment quelque chose de très difficile à avaler. Dans chaque match on a eu des ouvertures, ce n'est jamais passé. J'avoue que c'est difficile à accepter, même s'il ne sert à rien non plus de réagir dans l'émotion.

51 fautes directes

A l'évidence, tout le monde espérait que le double Vliegen/Gille mettrait fin d'emblée à la rencontre face aux modestes Nam/Song, mais une nouvelle fois notre duo est arrivé juste trop court, battu sur deux tie-breaks après un match épique. D'un coup, le débat redevenait plus ouvert. Dans la foulée, David Goffin a bien commencé face au numéro un coréen Soon-woo Kwon, 61e mondial, mais n'a pas su enchaîner (6-3, 1-6, 3-6). Enfin, sous pression dans le match décisif, Zizou Bergs, si brillant la veille, n'a pu déborder le numéro 237 mondial coréen Seong-chan Hong 6-3, 7-6(4). "J'ai abordé la partie avec les meilleures intentions, mais mon adversaire a joué un match fantastique", commençait par dire le Limbourgeois qui a manqué une belle occasion de breaker dans le deuxième set, a ensuite raté son tie-break, et commis la bagatelle de 51 fautes directes sur l'ensemble du match - en deux manches c'est énorme. "Hong est un joueur qui court beaucoup. Il ne m'a fait aucun cadeau et a été très malin, mais il y a aussi des moments où j'ai trop douté, c'est sûr, où je n'ai pas trouvé mon meilleur tennis", devait bien constater Zizou. "Avec la pression de toute une équipe sur les épaules, il fallait garder la tête froide. Les Coréens ont su mieux le faire que nous".

David Goffin, lui, appelait carrément un chat un chat. "On a tous été mauvais, après une si belle première journée", reconnaissait-il. "On n'a pas bien joué. On a eu des occasions dans tous les matches, on aurait pu les gagner tous les cinq, mais finalement, on n'en a remporté que deux. Lors du double, ça s'est joué à pas grand-chose. Quant moi, après avoir gagné le premier set, j'ai mal commencé le deuxième, et Kwon a très bien joué. Zizou, enfin, n'a pas su manoeuvrer comme il le fallait tactiquement pour s'imposer. Bien sûr, un cinquième affrontement n'est jamais évident. Perdre trois matches en une journée, c'est très dur. Il faut le prendre comme une expérience de plus, on n'a pas le choix. J'espère qu'on pourra s'en servir pour rebondir, en Coupe Davis et dans nos carrières personnelles."

Au lieu de disputer la phase finale mi-septembre, très rentable aussi bien pour les joueurs que pour les fédérations, l'équipe belge se trouve à présent contrainte de disputer à la même époque un match de barrage pour le maintien dans le groupe mondial. 
 

Retour à la liste