Responsive menu

Coupe Davis : la fête est complète... et on a retrouvé David Goffin

On n'était pas rassurés en entamant l'ultime journée décisive de la rencontre Finlande-Belgique à Espoo. Qui plus est lorsque notre double de fortune (la paire Gillé/Goffin) s'est incliné au tie-break du 3e set dans un match qu'il aurait pu remporter. Loin de baisser pavillon, les Belges ont au contraire su afficher ce team spirit qui leur a permis de réaliser tant de "perfs" en Coupe Davis. On a d'abord retrouvé le "vrai" Goffin face à Ruusuvuori, avant que Bergs ne couronne l'ouvrage. Bravo les gars, rendez-vous en septembre !

"Bien meilleur qu'à Rotterdam et Doha"

La journée avait donc commencé par une grosse déception, permettant aux Finlandais de mener 2-1 et obligeant nos compatriotes à remporter les deux derniers simples, le couteau sur la gorge. Lors de ce fameux double, pour lequel les deux équipes alignaient un spécialiste du genre (Heliovaara, Gillé) et leur numéro un en simple (Ruusuvuori, Goffin), on est allé au bout du suspense. Nos compatriotes n'ont pas trouvé de suite la meilleure carburation, s'inclinant 3-6 au premier set, mais ils ont remis ensuite les pendules à l'heure, avec déjà un très bon David Goffin dans un exercice dont il n'a pas l'habitude, au point d'infliger un 9-2 à la paire locale (6-2, 3-0), mais les Finlandais sont revenus à 4-4. Gillé et Goffin ont encore eu deux balles de matches à 5-4 sur service adverse, avant que la partie ne se joue au tie-break, perdu 5-7 sur une double faute de David. Pas mérité, et difficile à digérer avant de disputer un simple, désormais décisif, face au dangereux Emil Ruusuvuori qui l'avait battu dernièrement à Doha. "Pas évident", confirme le Liégeois, "c'est la première fois de ma carrière que je devais disputer un match de simple après un double. Il faut se recadrer, retrouver ses marques, en un minimum de temps. J'ai mis deux jeux à me mettre dedans. Nerveusement, surtout, il s'agissait de faire abstraction des deux heures de bataille acharnée, des balles de match perdues, de la déception finale. J'aurais vraiment voulu qu'on le gagne ce double, ce n'est pas passé loin. Mais je vous le répète depuis des jours, les sensations sont bonnes, le physique et le tennis sont là, cette fois j'ai pu le montrer face à Ruusuvuori. L'avoir joué peu de temps auparavant était un avantage, mais mon niveau était de toute façon bien meilleur ici qu'à Rotterdam et à Doha. C'est celui que l'on a l'habitude de voir à l'entraînement. Cela donne confiance avant Indian Wells, où ce sera sûrement très difficile."

Une confiance nouvelle ?

A l'évidence, dans cette ambiance de groupe si particulière de la Coupe Davis (comme à l'ATP Cup où il avait également été brillant, en son temps, souvenons-nous), on a vu un Goffin le couteau entre les dents, à sa manière bien sûr. Il s'était battu la veille pour se sortir du piège Virtanen, en finissant bien. "Et en double c'était déjà beaucoup mieux", soulignait-il. Dans la foulée, lui qui aime enchaîner les matches, il a dominé Emil Ruusuvuori comme personne ne l'attendait, il faut bien le reconnaître. "Plus de fluidité, une belle agressivité, je bougeais très bien, c'est ce qui a fait la différence", notait-il. A vrai dire, après la défaite en double, plus grand monde n'y croyait vraiment parmi les supporters belges dont le nombre a surpris le Liégeois. "La Finlande n'est pas si loin, mais je suis quand même étonné, ils m'ont bien aidé." Et ils ont été récompensés de leurs efforts comme de leurs encouragements. "C'est vrai qu'après le double tout le monde était un peu abattu", reconnaissait Johan Van Herck, "on avait joué un bon match, on pouvait décrocher une importante victoire, mais on a quand même trouvé la force de se relancer. Je suis super heureux pour David. Il a tellement travaillé durant la semaine. On retrouvait à l'entraînement le joueur que l'on avait connu en 2017, je peux le confirmer, c'est la stricte vérité. Il a joué un gros match d'un bout à l'autre, et surtout au deuxième set (6-4, 6-2), c'était la classe". "Goffin is back", nous a lancé par SMS un confrère qui s'y connaît. "Ce ne serait pas la première fois qu'après une telle semaine, les joueurs repartent avec une confiance nouvelle, c'est tout ce que je lui souhaite", conclut le capitaine.

"Je m'entraînais avec les vidéos de Steve et David"

Reste, pour la bonne bouche, à saluer le... Steve Darcis de ce Finlande-Belgique, celui qui conclut et fait gagner l'équipe à 2-2. Comparaison n'est évidemment pas raison, mais le tennis tonique de Zizou Bergs (ATP 163) a laissé moins de temps au deuxième joueur finlandais et 405e mondial Otto Virtanen que celui trop neutre de David Goffin, la veille, dans ses moins bons moments. Après avoir émergé 6-4 au premier set avec un très bon service, le Limbourgeois n'a plus rien laissé à son adversaire (6-0), rentrant à son tour dans l'histoire de la Coupe Davis, s'écroulant d'ailleurs les bras en croix à la manière de Mister Davis Cup un inoubliable soir de folie bruxelloise contre l'Australie. On ne croyait pas si bien dire : "Je pense, je rêve de ce match depuis si longtemps. Il y a deux mois j'ai cherché sur Tik Tok les images de Steve et de David remportant des matches décisifs en Coupe Davis. Je les prends avec moi en vidéo lorsque je m'entraine, et c'est exactement ce que j'ai vécu aujourd'hui", sourit-il. "Je vis avec la pression de ce match depuis quelques temps. La semaine dernière, je jouais en Italie, et j'étais déjà très nerveux en pensant à ce que pourrait être ce match-ci, je l'avais perpétuellement dans la tête. Avec Johan et mon psychologue, on a beaucoup travaillé, j'ai aussi pas mal appris de mon match de vendredi, et voilà, le rêve est devenu réalité." "Il mérite ce qui lui arrive", conclut Van Herck, "il avait déjà joué un bon match contre Ruusuvuori, et il a remporté cette victoire décisive de manière très adulte. On ne sait jamais comment quelqu'un va réagir lorsque c'est tout ou rien, chapeau à lui.

Rendez-vous donc en septembre pour la phase de groupes (quatre groupes de quatre nations, dans quatre villes différentes à désigner) en septembre. "On a de la jeunesse, de l'expérience, des joueurs dont on peut espérer qu'ils haussent encore leur niveau d'ici là, et on verra ce qu'on peut faire", conclut le capitaine.  

Résultats Finlande - Belgique 2-3

David Goffin bat Otto Virtanen 7-5 3-6 6-3
Emil Ruusuvuori bat Zizou Bergs 6-3 7-5
Harri Heliovaara/Emil Ruusuvuori  battent Sander Gille/David Goffin 6-3 2-6 7-6
David Goffin bat Emil Ruusuvuori 6-4 6-2
Zizou Bergs bat Otto Virtanen 6-4 6-0
 

Retour à la liste