Responsive menu

Coupe Davis : "Perdre 3-0 c'est toujours dur, mais il y a du positif"

Compte tenu de l'hécatombe d'avant match, cinq joueurs absents pour toutes sortes de raisons (Goffin, Darcis, plus Coppejans, De Greef et Cagnina), on pouvait craindre de paraître ridicule à Nashville face à l'équipe américaine au grand complet, avec trois Top 20 dont le récent vainqueur du Masters 1000 de Miami. Il n'en a rien été, nos compatriotes ont perdu 3-0 mais ont forcé le respect de leurs adversaires et sont sortis tête haute de leur "mission impossible".

"Se retrouver éliminés en Coupe Davis sans gagner un match c'est toujours dur", résumait le capitaine belge Johan Van Herck, "mais il y a certainement des éléments positifs à retenir. J'avais dit qu'il y avait des choses à apprendre, de l'expérience à emmagasiner, pour les joueurs comme pour moi, on peut dire que c'est le cas." On retiendra surtout que si, en trois matches, les Belges n'ont remporté que deux sets, lors de deux parties au moins - De Loore contre Isner et le double - ils ont réellement mis l'adversaire en difficulté, ce qui représentait déjà un exploit en soi. Joris De Loore, 319e mondial, n'a vraiment pas été loin de mener deux sets à un, et on ne sait trop ce qui serait advenu du double si, à une manche partout, Joran Vliegen n'avait dû faire appel au kiné durant la troisième en raison d'un problème à la cuisse.

Une fois breaké... lors de la balle de match 

Sans rien à perdre et dans l'atmosphère performante du team Belgium, Joris a montré, ou confirmé, vendredi le niveau qu'il est capable d'atteindre et qu'il lui reste à démontrer au quotidien dans des circonstances moins motivantes. Quant au double, on voulait voir ce que valaient Sander Gillé et Joran Vliegen dans un contexte relevé dont ils n'ont pas l'habitude sur le circuit Challenger, et on a effectivement pu apprécier une paire de spécialistes comme on n'a pas eu l'habitude d'en voir dans notre équipe, rôdée, complémentaire, efficace au service et à la volée. Jack Sock et Ryan Harrison, tous deux vainqueurs de Grand Chelem en double, ne les ont finalement breakés qu'une fois, au quatrième set lors de la balle de match. 

"Respect pour les Belges"

Sans complexe, nos compatriotes ont causé la surprise d'entrée, prenant le service de Sock à 5-4 pour empocher la première manche. Dans la deuxième, ils ont encore eu les deux seules balles de break du set que les Américains ont cette fois sauvées avant de faire trop largement la différence dans le tie-break. "Respect pour les Belges", soulignait après coup le capitaine US Jim Courier, "c'est un double que nous ne connaissions pas mais qui a longtemps posé des problèmes à nos gars, le gain de ce tie-break a vraiment été crucial pour nous." Tie-break suivi d'un autre, malheureusement du même acabit, au troisième set au cours duquel, malgré un Vliegen diminué, nos compatriotes sont parvenus à sauver six balles de break. On se doutait alors qu'il leur serait difficile d'émerger, mais nos deux joueurs ont encore vendu chèrement leur peau, la seule balle de break du set étant la balle de match. 

"Deux équipes de double"

"Nous avons encore une fois montré qu'en Coupe Davis nous savons très bien jouer", commentait Johan Van Herck. "Tennistiquement, Sander et Joran ont certainement fait un bon match, mais on a vu que physiquement il y a du travail à faire, on va en discuter avec leur entourage personnel pour les rendre plus forts. Je préfère avoir plus de choix, cela crée une émulation, on peut dire qu'on a deux équipes de double à présent." "C'était un match serré. Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu être à 100% vers la fin du match", disait Vliegen. "Je ne sais pas trop à quoi sont dues mes crampes, peut-être une combinaison d'un peu de stress, de la chaleur et de la longueur du match. C'est une belle expérience pour la suite. Au plus le niveau est élevé, au plus le match dure, au plus tu dois garder longtemps ton niveau. Je ne sais si ça mérite une sélection à l'avenir, en tout cas on a fait notre match contre des joueurs du top." Bien entendu, il n'y aura jamais que quatre places dans l'équipe alignée, et reste à savoir de quoi l'avenir sera fait, l'année de Coupe Davis est désormais terminée pour la Belgique qui garde sa place dans le groupe mondial, mais personne ne sait encore ce qu'il adviendra réellement de l'épreuve en 2019. 

Les résultats 

John Isner-Joris De Loore 6-3, 6-7 (4/7), 7-6 (10/8), 6-4.
Sam Querrey-Ruben Bemelmans 6-1, 7-6 (7/5), 7-5.
Ryan Harrison/Jack Sock-Joran Vliegen/Sander Gillé 5-7, 7-6 (7/1), 7-6 (7/3), 6-4
 

Retour à la liste