Responsive menu

Bolivie-Belgique au Paraguay : une expérience unique en Coupe Davis

Le moins que l'on puisse dire est que notre histoire en Coupe Davis ne manque pas d'événements mémorables et insolites, mais la rencontre qui nous attend le prochain week-end au Paraguay contre la Bolivie n'en promet pas moins d'être une expérience unique. Dans un cadre plus proche de celui d'un tournoi Future que d'un chaudron magique.

On en a déjà vécues des vertes et des pas mûres, du genre inoubliables, en Coupe Davis, c'est même une des marques de fabrique de cette compétition désormais dénaturée. On se souvient par exemple en 2010 d'une qualification d'Olivier Rochus et Steve Darcis en Australie le lundi (à cause de la pluie) alors que le reste de la délégation se trouvait déjà dans l'avion de retour. Ou de la magnifique victoire lors d'un autre voyage lointain, au Brésil en 2019, sans David Goffin et Steve Darcis mais avec un formidable Kimmer Coppejans, qui a qualifié la Belgique pour la phase finale de Madrid. 

Zizou le mieux classé

Or donc, il faut bien dire que cette Coupe Davis on l'avait plutôt perdue de vue ces derniers temps, surtout avec la crise sanitaire. D'autant que si la compétition elle-même n'est plus que l'ombre de ce qu'elle a été, on doit malheureusement constater que notre tennis masculin ne se porte plus non plus au niveau du double finaliste de l'épreuve qu'il fut. On sait que David Goffin, qui se mariera au même moment, a dû renoncer à la fin de saison et doit surtout penser à se refaire une santé tennistique. Privé de Coppejans, Johan Van Herck, outre le double aguerri Gille/Vliegen que l'on connaît, présente donc comme joueur le mieux classé en simple le jeune Zizou Bergs, 191e mondial, dont ce sera la première cape en Coupe Davis, avec l'expérimenté Ruben Bemelmans, 122e, en capitaine de route, et Michael Geerts, 289e, qui découvre l'équipe nationale lui aussi.

"Un resort sans personne autour"

Il se fait que, malgré ça, le capitaine Johan Van Herck reconnaît que "la Belgique est en principe favorite dans trois des cinq matches au programme." C'est qu'en face les Boliviens, privés de l'avantage du terrain (et de l'altitude) en raison de la situation sanitaire dans leur pays, ne s'annoncent pas non plus en foudres de guerre, avec néanmoins un 144e mondial, un peu connu, Hugo Dellien, cinq titres en Challenger acquis sur terre battue. Derrière, on retrouve Federico Zeballos (ATP 552), Murkel Dellien (ATP 1.332), Boris Arias (ATP 309 en double) et le jeune Juan Carlos Prado Angelo, 16 ans et non classé. C'est dire si, bien qu'une véritable ambiance de Coupe Davis, celle qui fait justement rêver les débutants, manquera à tout le monde, ces joueurs, habitués aux tournois de moindre calibre, ne seront pas forcément dépaysés par le contexte du match, déplacé en dernière minute à Asuncion au Paraguay, à 40 mètres d'altitude (pour 4000 à La Paz, la capitale bolivienne), dans le Rakiura Resort, "où il y a les terrains et rien autour", explique Van Herck. "C'est très particulier, l'ambiance il va falloir la créer nous-mêmes, dans l'équipe, mais je crois qu'on a déjà prouvé en être capable."

L'avantage du terrain neutre

Le capitaine n'ose pas trop le dire, au vu de l'incertitude de ce genre de rencontre où tout peut arriver, mais bien sûr, malgré le long déplacement (six heures de décalage), le fait de ne pas devoir se rendre en Bolivie et de jouer la rencontre sur terrain neutre n'est évidemment pas un désavantage pour les Belges. "J'avoue ne pas trop connaître les conditions dans lesquelles ils jouent chez eux. C'est quand même le genre de pays où cela peut être très passionnel, en ce sens c'est plutôt bien pour nous", dit-il, "mais on ne pourra le dire que dimanche soir. On doit juste être prêts à jouer ce match et à le gagner; on le sera. On connaît un peu nos adversaires, de l'expérience des tournois ITF ou Challenger, mais pas plus que ça. On a encore toute la semaine d'entraînement pour se faire une idée, et pour gérer les conditions de jeu très différentes d'un jour à l'autre. Là, il y a beaucoup de vent; demain ils annoncent de la pluie. En 24 heures on peut avoir quinze degrés de différence, mais on va se préparer au mieux avec le staff, on a tout organisé, l'hôtel est très bien, la nourriture également, on sera prêt." 

- On sait qu'une victoire face à la Bolivie est nécessaire pour avoir le droit de disputer les qualifications pour l’édition 2022 de la Coupe Davis. Le perdant devra participer aux barrages pour le Groupe mondial I. La phase finale de la Coupe Davis 2020 avait été reportée d’un an en raison de la pandémie et se tiendra en novembre. La Belgique ne fait pas partie des 18 équipes qualifiées, les troupes de Johan Van Herck s’étant inclinées 3-2 face à la Hongrie en mars 2020.
 

Retour à la liste