Responsive menu

Belle affiche belge à Odrimont

Après Havré et Arlon, c'est à Odrimont que le tennis belge estival fait étape cette semaine, plus sous l'étiquette Rising Stars mais sous l'égide du BATD. 

-Il s'agit de la deuxième édition du tournoi ITF 15.000 dollars organisé dans les installations brabançonnes, et il propose du 2 au 8 juillet une belle affiche internationale dont les têtes de gondole sont belges, ce qui ne gâte rien. A Havré, on n'a pas eu la chance de voir un compatriote en finale, Clément Geens ayant été éliminé en demi par le futur vainqueur, l'Allemand Netuschil, qui vient de battre Kimmer Coppejans en Allemagne. Lors du 25.000 dollars d'Arlon, où Geens n'était malheureusement pas présent, Zizou Bergs, entraîné par Johan Van Herck, a en revanche atteint l'ultime stade de l'épreuve ce dimanche, après avoir éliminé Germain Gigounon en demi-finale. Sous un soleil de plomb, devant plus de 300 personnes dont les frères Rochus, les frères Saive et Steve Darcis, le Limbourgeois de 19 ans a malheureusement échoué devant l'ultime obstacle, non sans avoir vendu chèrement sa jeune peau (2 h 35 de match) avant de baisser pavillon en troisième manche face au Péruvien Juan Pablo Varillas, de trois ans son aîné.

L'encourageant mois de juin de Clément Geens

Aussi bien Geens que Bergs sont au programme d'Odrimont. Le premier, qui a connu des moments difficiles, semble heureusement reprendre en mains une carrière qui l'a vu plonger 600e mondial (il était ATP 245 il y a deux ans). S'ils ont surtout été enregistrés dans des tournois Future, les résultats du Brabançon, coaché par Marc Rousseaux, confirment cet état d'esprit rassurant. Sur le seul mois de juin, Clément a battu le Tchèque Lukas Rosol à Poznan, remporté deux 15.000 dollars (d'abord à Martos en Espagne, puis à Alkmaar en Hollande ce week-end) et retrouvé le Top 500. Espérons que son retour en forme se prolonge au niveau Challenger, il n'est évidemment toujours pas classé aujourd'hui selon le potentiel qu'on lui prêtait plus jeune. A Odrimont, Christopher Heyman, qui a échoué au 2e tour d'un Future en Allemagne la semaine dernière, a obtenu une wild card de dernière minute (en qualifications, elles avaient déjà toutes été attribuées en tableau final), et on pourra également voir à l'oeuvre Yannick Vandenbulcke, Jonas Merckx, Jeroen Vanneste, Germain Gigounon, Michael Geerts ou Omar Salman entre autres. "La semaine suivante, ce sera au tour des moins de 12 et moins 16 ans d'être mis en vedette sur ces courts dans le cadre de Tennis Europe", indique le directeur du tournoi Alfonso Gonzales, "au BATD on essaie de faire des choses pour les jeunes et le tennis belge, ce sera encore le cas plus tard cet été au Primerose et à la Cure." On en reparlera.
 

Retour à la liste