Responsive menu

Important: calcul des classements d'octobre 2021



Les circonstances actuelles ont fait que nous sommes à nouveau confrontés à un certain nombre de défis pour calculer correctement les classements. Moins de joueurs auront joué des compétitions cette année en raison de la suppression d’un grand nombre de semaines de tournois mais aussi de la suppression des interclubs à Tennis Vlaanderen et de la diminution du nombre d’équipes en AFT. 

Sans adaptation, la diminution du nombre de compétiteurs aura un impact sur votre classement, quelle que soit votre performance cette année.

Afin de vous classer correctement en fin de saison d'une part, et de vous motiver à jouer en pleine compétition d'autre part, les ajustements suivants sont donc effectués :

4 meilleurs résultats :
Dans des circonstances normales, les 6 meilleurs résultats comptent pour votre calcul. En raison de la saison de compétition plus courte et de la disparition de certaines compétitions, les 4 meilleurs résultats ont été choisis pour le calcul. 

Il s'agit d'une réduction de 1/3 et correspond au nombre de semaines manquées en hiver et au printemps.

En fonction de votre nombre total de résultats, la formule suivante est appliquée :

• 6 résultats ou plus : 100 % de la moyenne des 4 meilleurs résultats.
• 5 résultats : 96 % de la moyenne des 4 meilleurs résultats.
• 4 résultats : 92% de la moyenne des 4 résultats.
• 3 résultats : 88 % de la moyenne des 3 résultats.
• 2 résultats : 84 % de la moyenne des 2 résultats.
• 1 résultat : 80 % du résultat.

Déterminer votre classement :
Vos points obtenus seront comparés à la pyramide de classement de 2020. 
De cette façon, nous pourrons calculer correctement votre classement. 
Cependant, à la fin de la saison, nous comparerons les résultats de 2021 avec ceux de 2020. 
Il est possible qu'un facteur de correction soit appliqué sur cette base pour vous placer dans le classement qui correspond à vos résultats.

Hommes et Femmes Série 1 :
Les joueurs sont classés par ordre décroissant sur la base de leurs points obtenus afin que le bon numéro de classement puisse également être déterminé. Le nombre de joueurs numérotés par classement sera le même cette année que l'an dernier.

Les joueurs avec au moins 10 points ATP/WTA sont classés en 115 points dans l'ordre de leur classement ATP/WTA.

Et les joueurs inactifs ? :
Si vous n'avez pas joué au cours des 12 derniers mois (o ou 1 match), vous conservez votre classement. Si vous n'avez pas joué au cours des 18 derniers mois, vous perdrez 1 classement, tel que déterminé par le règlement. Les joueurs qui descendent en raison de leur inactivité ont la possibilité de choisir de conserver leur classement cette année.

ATTENTION

Si au bout de la saison, les statistiques démontrent qu’un minimum de 95% du nombre de joueurs calculés en 2020 sont calculés en 2021, le règlement de base officiel sera maintenu MAIS sur base des 4 meilleurs résultats (comme indiqué plus haut dans le texte) et non des 6 meilleurs.