Responsive menu

Wimbledon : Elise Mertens pour une première victoire 2021 sur gazon

On sait qu'il n'y aura que trois Belges au coup d'envoi du tableau final en simple à Wimbledon. Lors de la première journée ce lundi, seule Elise Mertens sera en lice, face à la wild card anglaise Harriet Dart, 141e mondiale. En principe, une première rencontre très abordable pour la 16e mondiale qui n'a cependant pas encore remporté un match sur herbe cette année.

C'est une situation que notre compatriote n'a pas l'habitude de vivre. Certes, avec le décalage d'une semaine à Roland Garros, la préparation sur gazon a été raccourcie d'autant, mais cela ne doit pas lui être arrivé souvent de ne gagner aucun match en deux tournois d'affilée sur l'herbe anglaise. Qui plus est, aussi bien à Eastbourne contre la jeune prodige américaine Cori Gauff (elle menait 6-0, 3-1 et a encore eu l'avantage au 3e set) qu'à Birmingham face à l'Australienne Ajja Tomljanovic (WTA 72) où tout s'est décidé sur trois tie-breaks, elle a eu l'occasion de conclure, sans y parvenir. Ce lundi, en 4e match (à partir de midi) sur le court 18, elle jouera donc une "locale", Harriet Dart, dont elle se souvient "vaguement" de l'époque où elles étaient juniores. "Cela fait longtemps, mais je sais qu'elle a rencontré Rybakina à Eastbourne (défaite 6-2, 6-7, 6-4, ndlr), cela peut m'aider", sourit la Limbourgeoise, qui s'empresse d'ajouter : "Je vais commencer par essayer de gagner un premier match sur gazon avant de me projeter plus loin. Je n'ai pas l'impression d'avoir mal joué lors des tournois précédents, mais dans les deux cas, je n'ai pas su finir le match sur mon service. J'ai eu un peu de mal à changer de surface de la terre battue au gazon. Pour certaines c'est plus facile que pour d'autres, mais ma confiance ne s'est pas envolée pour autant. Je suis bien préparée et impatiente, il me manque juste quelques matches dans les jambes."

Quant à Alison Van Uytvanck et Greet Minnen, qui auront affaire à plus forte partie, elles joueront leur premier tour mardi. La première, qui a enfin retrouvé le chemin de la victoire sur l'herbe anglaise ces dernières semaines, n'a vraiment pas été gâtée au tirage au sort en devant affronter le 3e tête de série Elina Svitolina, tandis que la seconde, issue des qualifications, se retrouvera face à... Ajia Tomljanovic, on suppose qu'elle pourra toujours glaner quelques infos utiles auprès d'Elise Mertens. 
 

Retour à la liste