Responsive menu

US Open : Maryna Zanevska qualifiée, David Goffin à l'instant de vérité

L'US Open a commencé lundi, avec, la nuit dernière, la Serena night dans l'immense stade Arthur Ashe plein comme un oeuf où des places en loge approchaient les 100.000 dollars sur les sites de revente. Une seule Belge était au programme de cette première journée, et Maryna Zanevska s'est qualifiée en deux sets contre la revenante américaine Coco Vandeweghe. Ce mardi, tous/toutes les autres entreront en piste, l'instant de vérité pour David Goffin qui n'a pas encore remporté un match en tableau final lors de cette tournée américaine.

"Je ne sens pas mon tennis"

On est bien obligé de parler de préparation assez catastrophique avant l'US Open pour David Goffin aux Etats-Unis depuis un mois. On avoue ne pas trop comprendre, alors qu'à Wimbledon le 62e mondial avait été proche d'atteindre son meilleur résultat en Grand Chelem. En quatre tentatives américaines, il n'a remporté aucun match en tableau final, que ce soit à Washington, Montréal, Cincinnati (il y a néanmoins remporté ses deux matches de qualification) ou Winston Salem, et face à des joueurs qui sont loin d'être hors d'atteinte, comme Sock, Ramos-Vinola, Giron ou Djere. A New York, le sort lui a attribué au premier tour de l'US Open le jeune Italien Musetti, lequel l'avait éliminé à ce même stade à Roland Garros l'an dernier. "Le fait est que je ne trouve pas le bon timing ou la sérénité dans mon jeu pour faire mal aux autres et plier les matches", dit David, "je me crispe sur le court parce que je n'arrive pas à maîtriser ce que je fais. Je ne sens pas toujours mon tennis, même à l'entraînement, je ne suis pas aussi relâché et entreprenant qu'il le faudrait. En même temps, je sais, comme en début d'année, que ce n'est jamais loin, qu'il suffit de peu. J'ai eu de bons passages, avec un peu plus de constance et de solidité dans mon jeu, j'aurais gagné plus de matches ces dernières semaines, cela m'aurait aidé à avoir les bonnes sensations et la confiance dont j'ai besoin. On a travaillé sans relâche pour que je me sente mieux et que je fasse un bon US Open. C'est un Grand Chelem, on va s'accrocher et essayer d'avancer, il n'y a de toute façon pas d'autre choix pour en sortir, tournoi après tournoi." 

Contrairement à l'époque où il était tête de série, le Liégeois pouvait tout aussi bien tomber d'entrée sur un grand nom du circuit, il a finalement hérité du jeune Italien Lorenzo Musetti, 20 ans, 30e mondial. Cela aurait pu être pire, mais c'est tout sauf une partie de plaisir. "Lorenzo joue vraiment bien au tennis", confirme David, "c'est un jeune très talentueux, qui progresse, ce sera un super premier tour. L'an dernier à Roland Garros ce n'était pas top de mon côté, mais ce n'est pas non plus comparable, la surface et les circonstances sont très différentes, je vais essayer de l'ennuyer et de m'en sortir, j'ai besoin de ce genre de victoire." Une note d'espoir, la semaine dernière à Winston Salem, l'Italien s'est incliné face à Richard Gasquet, mais il faudra de toute manière que l'on retrouve sur le court 12 de Flushing Meadows un autre Goffin que celui vu à l'oeuvre depuis un mois sur la surface dure US, si possible avec le retour de flamme qui l'animait il y a deux mois sur le gazon londonien.

Van Uytvanck face à Venus

Le match est programmé en troisième rotation, à partir de 17 h, donc aux environs de 21 h belge. Les trois dernières filles belges seront sur le court à peu près au même moment, et deux d'entre elles sur de grands courts puisqu'opposées à des Américaines. Alison Van Uytvanck sera même sur le stade Arthur Ashe en deuxième rotation à partir de 18 h belge face à Venus Williams qui, à 42 ans, doit être très proche de la même retraite que sa soeur, même si on en parle moins. Que sera capable de réaliser la Brabançonne dans un tel contexte, elle qui a dû soigner son dos et manque de matches dans les jambes sur le sol US ? Greet Minnen fera face de son côté à Sloane Stephens, 51e mondiale, en deuxième match à partir de 17 h sur le Louis Armstrong Stadium. Tandis qu'Elise Mertens - coachée par Philippe Dehaes -, qui n'a pas été beaucoup plus fringante que David Goffin ces dernières semaines mais qui est régulière au 4e tour en Grand Chelem, affrontera la Roumaine Irina-Camelia Begu, 42e mondiale, sur le court 14 en troisième match à partir de 17 h.

Belle performance, hier, pour Maryna Zanevska (WTA 97) qui a tenu en respect l'irrégulière puissance de feu de Coco Vandeweghe, redescendue à la 121e place mondiale, et sauvé deux balles de deuxième set (6-1, 7-5). L'Américaine, qui a connu son heure de gloire en 2017 (deux demi-finales de Grand Chelem, victoire en Fed Cup), tente un come back à 31 ans. Maryna jouera au deuxième tour contre Veronika Kudermetova, 18e mondiale, partenaire de double d'Elise Mertens. 
 

Retour à la liste