Responsive menu

US Open : Elise Mertens face à Ons Jabeur, icône de tout un continent

On a déjà vu une bien meilleure Elise Mertens au deuxième tour de l'US Open, s'imposant à la (modeste) Grecque Valentini Grammatikopoulos 6/2-6/2 en 1 h 20. Ce qui l'attend au troisième tour sera d'une autre envergure, avec la Tunisienne Ons Jabeur, 21e mondiale.

Voilà donc la Limbourgeoise, qui défend un quart de finale à l'US Open donc un gros paquet de points WTA, au troisième tour de l'édition 2021 du Grand Chelem new-yorkais, et avec un bien meilleur sentiment qu'après son premier tour passé dans la plus extrême douleur. "Je suis beaucoup plus contente de mon niveau", confirmait-elle, "j'étais déjà plus libérée, surtout au deuxième set parce qu'au premier ce n'était pas si facile." Comme d'habitude dans un tournoi majeur, c'est maintenant que les choses sérieuses commencent en principe vraiment pour elle, avec un sérieux obstacle nommé Ons Jabeur.

Pur produit tunisien, la très talentueuse 21e mondiale, plutôt fun et originale, fut la première fille arabe à entrer dans le Top 50, à disputer une finale WTA, à en gagner une, à atteindre les quarts de finale en Grand Chelem, à deux reprises, et à dire qu'elle ambitionne clairement le Top 10. "Elle est en forme, elle a beaucoup progressé ces dernières années, elle est très adroite, je vais sûrement devoir courir", résume Elise qui ne l'a jamais rencontrée, "je vais un peu étudier ses matches plus en détail. Elle a une bonne main, mais mentalement elle peut avoir des failles. Ce sera un match difficile, mais ils le sont tous. J’ai beaucoup de respect pour l’exemple qu’elle donne aux jeunes joueuses du continent africain, mais ça ne veut pas dire que je vais trop la respecter pour la laisser aller en huitième de finale à ma place."
 

Retour à la liste