Responsive menu

US Open : Elise Mertens de mieux en mieux au fil des tours

Notre compatriote est en huitième de finale du Grand Chelem new-yorkais après avoir éliminé de convaincante manière la 21e mondiale Ons Jabeur. Elle retrouvera dimanche son ex-équipière de double Aryna Sabalenka qu'une force de frappe redoutable a menée au deuxième rang mondial.

Après avoir commencé le tournoi de laborieuse manière, Elise Mertens semble grandir tour par tour lors de cet US Open. Dans la nuit belge de vendredi à samedi, elle a maîtrisé presque de bout en bout une adversaire en trajectoire ascendante depuis deux saisons malgré ses 27 ans.  Pour y arriver, elle a dû s'imposer en patronne d'entrée et faire preuve d'agressivité tout en frappant juste. Elle a ainsi mené 6-3, 5-2, mais le match aurait pu alors tourner autrement lorsqu'elle n'a pas su conclure le match sur son service (avec deux doubles fautes). La Tunisienne est alors revenue à 5-5, "et à 40-40 quelqu'un dans les tribunes a crié "tu dois y croire", c'est ce que je devais entendre, cela m'a fait du bien", racontait Elise qui a fait alors appel à toute son expérience et toute sa résilience pour s'imposer tout de même 7-5, Ons Jabeur, dont ce 'est pas la surface préférée, commettant trop d'erreurs pour pouvoir encore renverser la partie. "Mon niveau était bien meilleur qu'en début de semaine, et c'était nécessaire. Face à elle je ne peux pas gagner si je ne joue pas à 100%. Je suis très contente d'y être parvenue dans un tournoi de ce niveau." C'est d'autant plus indispensable que pour égaler sa performance de l'an dernier (un deuxième quart de finale dans un tournoi qui lui réussit), elle devra se colleter Aryna Sabalenka, avec laquelle elle a touché les sommets en double et dont la puissance désormais mieux contrôlée fait à présent des ravages. Elise n'a plus gagné contre elle depuis 2018 et perdu quatre de leurs cinq dernières rencontres. C'est le bon moment pour inverser la tendance.

Greetje Minnen sur le Louis Armstrong

Pour son premier troisième tour en Grand Chelem, Greetje Minnen aura en plus le privilège d'affronter la Canadienne Bianca Andreescu, 7e mondiale, sur le court Louis Armstrong, le deuxième stade en importance de Flushing Meadows, de quoi donner encore un peu plus de grandeur à l'événement.
 

Retour à la liste