Responsive menu

Superbe journée finale à Eupen... même sans Belges

Le tournoi 25.000 dollars d'Eupen a renoué avec la tradition après l'interruption d'une année due à la crise sanitaire. Même si aucun de nos compatriotes n'avait pu se hisser en finale, le court central était super bien garni dimanche sous le soleil, et le tennis proposé fut de haute qualité.

"Une belle reprise après des mois compliqués". Même si, comme toujours en Belgique surtout au mois de septembre, il a parfois fallu composer avec une météo capricieuse, le directeur du tournoi eupenois Olivier Zimmermann pouvait saluer une nouvelle réussite tennistique régionale au lendemain d'une radieuse journée finale. Il y avait, en effet, quelques 350 personnes sur le site dimanche, sous un beau soleil, alors qu'aucun Belge ne figurait au programme. Avec une affiche aussi relevée, dans un 25.000 dollars, ce n'était pas forcément anormal, sauf que l'on pouvait sans doute attendre plus d'un Gauthier Onclin qui venait de gagner de haute lutte une place en qualifications à l'European Eupen d'Anvers en battant Zizou Bergs et Joris De Loore. Gauthier a été éliminé dès le deuxième tour par Colin Sinclair, un joueur des îles Mariannes, après avoir pourtant remporté le premier set 6-2. Arnaud Bovy, dans une passe personnelle un peu difficile, l'avait déjà été quant à lui par l'Allemand Moraing. Sur le plan national, on pointera néanmoins la belle demi-finale de l'Anversois Maxime Pauwels, mais aussi les quarts de finale du régional de l'étape, Simon Beaupain, éliminé 7-6 au deuxième set par le futur finaliste italien Matteo Arnaldi, et de Romain Faucon, toujours en mal de structure stable après avoir même travaillé quelques semaines avec... Carlos Rodriguez. "J'ai corrigé pas mal de choses avec lui", dit le Hennuyer, "mais pour l'instant c'est mon papa qui est avec moi. J'ai aussi pu m'entraîner avec le team pro de Steve Darcis, ce qui m'a fait du bien. J'espère trouver une solution tout prochainement, même si mes moyens financiers sont limités. Je ne m'attendais pas à aller aussi loin dans un tournoi d'un tel niveau, c'est la première fois que cela m'arrive, cela redonne confiance, d'autant que j'étais quasiment resté trois mois sans compétition et que j'avais fait une chute deux semaines plus tôt à Huy, me blessant à la main.

54.000 euros pour les sinistrés

Le 25.000 eupenois s'est conclu par une finale opposant deux des trois premières têtes de série qui a surtout valu par un premier set épique qui a duré 1 h 15, remporté 8-6 au tie-break par l'Argentin Facundo Diaz Acosta, vainqueur de la deuxième manche 6-2. L'organisation a également pu se féliciter de la récolte caritative mise sur pied pour soutenir les victimes locales des inondations. "L'entrée était gratuite et le don restait à la discrétion de chacun", rappelle Olivier Zimmermann, "mais les gens ont répondu présents. On a récolté plusieurs milliers d'euros pour la semaine. Comme d'autres sports, le foot, le triathlon, le handball, participaient à la même opération; cette dernière rapporte au total 54.000 euros pour venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin."
 

Retour à la liste