Responsive menu

Sofia Costoulas et Pierre-Yves Bailly poursuivent sur leur lancée à l'US Open

Nos deux derniers représentants dans le tournoi juniors se sont qualifiés pour le troisième tour, relativement facilement pour Pierre-Yves Bailly, plus difficilement pour Sofia Costoulas qui a fait preuve de caractère en émergeant d'un troisième set incertain après 2 h 10 de match. Ils rejouent tous les deux ce mercredi aux environs de 19 h belge.

Pour Sofia (16 ans ne l'oublions pas) comme pour Pierre-Yves, le fait de se retrouver en huitième de finale d'un Grand Chelem junior est une première dans leur jeune carrière, bravo à eux. Surtout que l'aîné des Bailly n'a pas été gâté en termes de Grands Chelems dans le passé, non seulement en raison de la pandémie, mais également d'un été pourri par la blessure au poignet contractée à Roland Garros qui lui a notamment fait manquer Wimbledon. Au moment d'arriver à New York, il n'avait qu'un maigre match dans les jambes. Qu'il ait aligné deux victoires d'affilée ne peut dès lors que lui donner confiance, même s'il n'a pas non plus été accablé par le tirage au sort. Face au Péruvien Gonzalo Bueno, 16e mondial mais plutôt un joueur de terre battue, Pierre-Yves a, en tout cas, bien mieux joué que la veille. Il a dirigé le jeu et clairement dominé son adversaire (6-0, 6-3). Peut-être avait-il l'avantage d'avoir déjà un match dans les jambes alors que les têtes de série étaient bye au premier tour, toujours est-il qu'une fois arrivé là on espère le voir pleinement libéré ce mercredi. Il a encore certainement un coup à jouer face à un Américain qu'il ne connaît pas, Colton Smith, 170e mondial mais sans doute plus spécialiste de la surface. 

Quant à Sofia Costoulas, malgré un coude droit douloureux, elle a donc bataillé pour éliminer l'Américaine Madison Sieg, 18 ans, 14e mondiale juniore, 6-3, 3-6, 6-3, après avoir maîtrisé la première manche, flanché dans la deuxième, et tenu le choc dans la troisième face à une adversaire que l'on sentait relancée. En huitième de finale, c'est encore une fille deux ans plus âgée qu'elle qui l'attend, Sebastianna Scilipoti, 34e mondiale... mais il s'agit d'un classement trompeur, la Suissesse ayant beaucoup joué en tournois adultes dans son pays cette année, atteignant un quart de finale en 25.000 dollars et remportant deux matches en 60.000. Elle est déjà classée 700e à la WTA et a éliminé mardi la Française Oceane Babel, 9e juniore mondiale. Un gros test, donc, pour notre compatriote, déjà annoncée à l'Astrid Bowl du 18 au 25 septembre. Dommage qu'elle traîne ce problème au coude...
 

Retour à la liste