Responsive menu

Roland Garros : Elise Mertens est tombée sur plus forte qu'elle

Comme David Goffin la veille, on croyait Elise Mertens capable d'atteindre un tour de plus à Roland Garros. Si c'est un Liégeois diminué qui n'a pu rester dans la course - heureusement on sait déjà qu'il ne souffre pas d'une grave lésion -, la Limbourgeoise, après là aussi un premier set de haute intensité, a clairement été débordée par la jeune prodige américaine Coco Gauff. On l'a rarement trouvée aussi démunie.

"J'ai eu l'impression de jouer contre un mur". On n'a pas souvent entendu Elise Mertens, combattante par nature, parler ainsi. Peut-être lors de certains matches face à Sabalenka lorsque cette dernière était sa partenaire de double. Ce n'est en tout cas pas dans ses habitudes de s'avouer vaincue au point de prendre un 0-6 après le 4-6 de la première manche. L'Elise de Roland qui, deux semaines auparavant, pouvait à peine bouger sur un court n'était donc pas aussi armée qu'on l'avait cru pour affronter la jeune Américaine qui se joue de la terre battue comme du gazon ou de la surface dure de chez elle. "Au premier set, j'ai eu quelques possibilités, mais déjà là il m'était difficile de trouver une ouverture, elle ne donnait guère de cadeaux", dit notre compatriote. C'est peu dire que le pudding s'est effondré ensuite d'une manière que personne n'attendait, Coco Gauff a même aligné un moment treize points d'affilée. "On est forcément plein de frustrations sur le court quand on cherche des solutions et qu'on n'en trouve pas, contre une joueuse aussi forte qu'athlétique, elle ramenait tout et répliquait avec des balles profondes. J'ai essayé de monter au filet, d'être plus agressive, mais elle me passait. Aujourd'hui c'était comme ça, non que j'ai commis tellement de fautes, mais elle était meilleure tout simplement."

"Pour l'instant, je suis déçue, c'est normal, j'étais vraiment là pour gagner, mais raisonnablement, lorsque je repenserai à ce Roland Garros je ne pourrai être mécontente, sachant où j'en étais après mon arrêt pour blessure en avril à Istanbul." Avec un quatrième tour, elle égale en tout cas sa meilleure performance à Roland Garros, elle repasse aussi dans le Top 30, à la 28e place mondiale, et c'est la 17e fois d'affilée qu'elle atteint au moins le troisième tour d'un Grand Chelem. Ce lundi après-midi, elle jouera son troisième tour de double dames contre les Chinoises Xu/Yang... pas avant 14 h 30 annonce le programme. Il ne manquerait plus que ça alors que sa partenaire Viktoria Kudermetova joue son 1/8e de finale de simple face à Madison Keys à midi sur le Chatrier...


Zanevska/Zimmermann... la belle histoire

Puisqu'on en est au double dames, comment ne pas se féliciter de la belle aventure vécue par Maryna Zanevska et Kimberley Zimmermann qui, à l'image de Rochus et Malisse dans le temps, n'avaient jamais disputé un double ensemble en compétition avant ce Roland Garros. Et les voilà en quarts de finale après avoir éliminé la Taïwanaise Latisha Shan et l'Australienne Samantha Stosur qui avaient pourtant dominé le premier set 1-6, les deux Belges renversant ensuite la partie 6-3, 6-4. Pour une place dans le dernier carré, elles affronteront l'Ukrainienne Lyudmyla Kichenok et la Lettone Jelena Ostapenko, ancienne lauréate du tournoi en simple. Kimberley Zimmermann fait d'ores et déjà partie du Top 50 mondial de la spécialité. En revanche, notre paire de Coupe Davis Vliegen/Gille a été éliminée.



La déception de Sofia Costoulas

Sofia Costoulas avait sûrement imaginé autrement son premier tour à Roland Garros. Il faut dire que le tirage au sort n'a pas fait de cadeau à la 2e mondiale juniore en lui attribuant la Tchèque Dominika Salkova, 25e mondiale... mais qui joue déjà beaucoup sur le circuit adulte puisqu'à 17 ans elle pointe 449e à la WTA (Costoulas 701e). Toujours est-il qu'après avoir remporté le premier set au tie-break de haute lutte, elle a subi la puissance adverse pour s'incliner 1-6, 3-6, particulièrement déçue et même au bord des larmes après le match. Amélie Van Impe s'est également inclinée face à la Kenyane Okutyi 6-7(6), 4-6. Satisfaction par contre chez les garçons, avec la qualification de Gilles Arnaud Bailly face au Canadien Jaden Weekes 6-3, 6-2, et d'Alexander Blockx contre le Lituanien Vilius Gaubas, 4-6, 6-3, 6-4. Gilles Arnaud dispute déjà son deuxième tour ce lundi, contre le Tchèque Jacub Nicod, 16e tête de série, en deuxième rotation sur le court N.3 après l'entrée en lice de Hanne Vandewinkel, dès 11 h, face l'Américaine Ahmani Guichard.
 

Retour à la liste