Responsive menu

Qualifs de Roland Garros : Onclin, Bergs et Minnen au 2e tour

Six des dix Belges présents dans les tableaux de qualifications de Roland Garros jouaient ce lundi. Le bilan est partagé avec trois succès (Onclin et Bergs chez les messieurs, Minnen chez les dames) et trois défaites (Coppejans, De Loore et Kempen). 4 autres Belges jouent ce mardi.

Pour le grand public et c’est bien normal, Roland Garros rime avec les grands noms qui disputeront les tableaux principaux dès dimanche prochain. 

Souvent, on a cependant tendance à minimiser la valeur des qualifications alors que ces dernières proposent des matches de très haut vol et des joueurs et joueuses de grand talent.

C’est ainsi qu’un certain Fabian Marozsan, pour ne citer que lui, est tête de série des qualifs masculines. Oui, ce même Marozsan qui a battu… Carlos Alcaraz la semaine dernière à Rome…

S’extirper des qualifs d’un Grand Chelem demeure donc une performance de choix et, pour ce faire, il faut gagner pas moins de trois matches (sauf évidemment si on en gagne deux et que l’on est repêché en tant que lucky loser).

Dix Belges prennent part cette année aux qualifs parisiennes.
Six étaient programmés ce lundi d’ouverture. Ils ont eu la chance de pouvoir jouer devant un public nombreux et sous un soleil généreux.

Gauthier Onclin a ouvert le bal belge de bien belle manière face au Roumain Ionel. Le jeune Liégeois est très vite et très bien entré dans son match. Il a mené 4-0 avant que son adversaire ne réagisse quelque peu, mais il était trop tard : 6-2. Le seul réel moment, si pas de doute mais vraiment serré, aura été le début du deuxième set lorsque Ionel a fait le break pour mener 2-1 service à suivre. Heureusement, Gauthier  ne l’a pas laissé filer et a repris le contrôle avec beaucoup d’autorité : 6-2 6-3. Un score sévère pour un match un peu plus serré qu’il n’y parait. « Je suis vraiment très content, confiait un Onclin souriant, car c’est toujours un peu spécial de disputer son premier match en Grand Chelem. Je pense avoir réussi à proposer mon meilleur tennis sur la fin de la rencontre. » 

Si Gauthier Onclin était heureux, Steve Darcis, responsable Pro de l’AFT et par ailleurs capitaine de Coupe Davis, ne l’était pas moins. « Gauthier a livré un très bon match et ne s’est pas laissé embarquer dans un troisième set qui aurait en effet pu être plus difficile. C’est toujours important de bien négocier un premier match en Grand Chelem. En ce sens, je suis très satisfait de son comportement et de la manière dont il a joué. » Un succès qui confirme les bons résultats obtenus depuis le  BW Open de Louvain-la-Neuve. « Je pense, poursuit Steve Darcis, que Gauthier a pris confiance en lui. Il sait désormais qu’il peut battre de bons joueurs. Il se pose moins de questions. Il reste du travail, bien entendu et il y a encore des points relativement faibles mais, désormais, il parvient à les compenser avec ses points forts. C’est une belle progression. »

Au deuxième tour, Gauthier sera opposé à l’Argentin Thiago Agustin  Tirante, 153e mondial qu’il n’a jamais rencontré. 

Programmé lui aussi à 10 heures, Kimmer Coppejans n’a jamais eu vraiment droit au chapitre face il est vrai à un Pedro Martinez Portero compliqué à gérer sur terre battue. L’Espagnol, retombé à la 135e position, était encore 40e il y a tout juste un an. Il s’est imposé 6-3 6-1.

Une heure plus tard, le même Kimmer est allé, en famille, supporter son copain Joris De Loore. Hélas !, Joris a lui aussi subi une défaite assez sévère (6-2 6-4) face à l’Argentin Andrea Collarini. Certes, ce dernier a plutôt bien joué mais on notera un nombre assez élevé de fautes directes en revers du joueur belge. 

Confronté lui aussi à un ancien Top 50, Zizou Bergs s’est par contre montré intraitable. Il est vrai que, tout ex-21e joueur qu’il est (c’était en … 2016), Steve Johnson manque de rigueur sur terre. Il peut de temps en temps faire un gros point mais son manque de constance est criant. Zizou a joliment géré la situation pour s’imposer sur un 6-4 6-4 très propre. Au deuxième tour, il rencontrera Frederico Ferreira Silva, un Portugais classé 225e mondial qu’il n’a jamais rencontré.

50% de réussite chez les messieurs. Idem chez les dames avec un 6-4 6-2 rondement mené par Greet Minnen face à Katharina Hobgarski. En très bonne forme depuis plusieurs semaines (et même plusieurs mois), Greet aura Elena-Gabriela Ruse pour deuxième adversaire.

Magali Kempen a quant à elle eu sa chance dans la première manche face à Mai Hontama (7-5) mais a ensuite subi la loi de la Japonaise (6-2).

Les quatre autres Belges joueront ce mardi.



Raphael Collignon, Marie Benoit et Michael Geerts joueront contre des têtes de série alors que Yanina Wickmayer rencontrera une ancienne Top 20 en la personne d’Ana Konjuh. Cette dernière est cependant maintenant 172e et ne devrait pas trop inquiéter une Yanina qui vient de remporter le 100.000 de Trnava.

L’obstacle sera sans aucun doute plus ardu pour Marie Benoit qui sera donc opposée à la 13e tête de série et 147e joueuse mondiale, la très jeune Erika Andreeva (18 ans) qui a été en finale juniores l’an dernier ici même à Roland Garros. Rien d’impossible, bien entendu, mais il faudra que Marie entre directement dans le match. Pour l’anecdote, précisons qu’Erika est la soeur de Mirra qui a marqué les esprits à Madrid en remportant 3 matches dans le tableau final a à peine 16 ans. 

Gros premier tour aussi pour Michael Geerts, opposé d’entrée à Pavel Kotov qui a été, par exemple, demi-finaliste à l’ATP 250 de Marrakech. Classé 121e à 24 ans, Kotov a déjà joué deux fois contre Geerts (1-1) mais les rencontres  ont eu lieu en 2017 et 2020, il ne faut donc pas en tenir compte.

On termine avec Raphaël Collignon qui affrontera un joueur en forme. Aleksandar Vukic vient en effet d’enchaîner une victoire au Challenger 175 de Busan (sur dur) et une finale au Challenger 80 d’Oeiras (sur terre). Mais Raphaël ne doit pas non plus rougir de ses derniers résultats marqués par une finale au Challenger 80 de Roseto et un quart à celui de Francavilla. Un match difficile mais pas impossible.
 

Retour à la liste