Responsive menu

Niels Ratiu en quart de finale de l'Astrid Bowl

Les deux juniors du Centre fédéral de Mons, Emilien Demanet et Niels Ratiu, se retrouvaient ce mercredi au troisième tour de l'Astrid Bowl, prestigieux tournoi international juniors J300 disputé au Centre de délassement de Marcinelle. Le premier, qui reprenait à peine la compétition après avoir souffert d'une périostite, a finalement été éliminé en trois sets; le second s'est qualifié pour les quarts de finale au terme d'un long combat acharné.

Un test physique

On savait que, pour Emilien Demanet, 21e mondial juniors, l'Astrid Bowl, et dans la foulée son premier Roland Garros la semaine prochaine, arrivaient un peu tôt. Le Namurois n'avait en effet pu s'aligner dans le tournoi J500 d'Offenbach fin avril en raison d'une périoste qui l'a empêché de jouer, et même de s'entraîner, durant un mois. "Cette semaine était un test pour lui au niveau physique, pas sportif; on n'attendait rien de spécial. Ou il rejouait sans douleur ou il n'allait pas Porte d'Auteuil", dit son coach AFT Thomas Bertleff. "Il a d'abord disputé une rencontre d'interclubs dimanche, puis un match de reprise à l'Astrid de très bonne qualité compte tenu du contexte. Il a finalement perdu ce mercredi en trois sets (1-6, 6-4, 1-6) contre le Brésilien Gustavo De Almeida 69e mondial, avec quatre ou cinq balles de break dans le troisième set alors qu'il était mené 1-3. On a alors logiquement senti un peu son manque de matches, de confiance, de rythme, mais en même temps c'est positif, ça va beaucoup mieux"

Un match de quatre heures

De son côté, après son premier titre en Autriche dans un tournoi J200, Niels Ratiu (ITF 123) poursuit sur sa lancée. Il a émergé d'un énorme combat qui a duré quatre heures, avec l'Américain Stiles Brockett (ITF 142). 6-4, 5-7, 6-3... on est passé à peu près par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, sous un ciel bleu azur et dans la poussière d'une terre battue ultra-sèche sous le vent. "La veille, Niels avait déjà sorti la 6e tête de série, alors qu'il avait sauvé quatre balles de match lors de son premier tour", indique encore Thomas Bertleff. "Face à l'Américain, c'est lui qui a eu balle de match en fin de deuxième set, à 5-4, manquée sur une double faute. Il a perdu le set ensuite, et s'est retrouvé mené 1-3 dans la manche décisive, mais il a su super bien s'accrocher et renverser la vapeur pour finir sur une bonne note." Belle performance donc jusqu'ici pour le jeune Liégeois, en croisant les doigts pour que l'accumulation d'efforts ne lui pèse pas trop dans les jambes ce jeudi, face à l'Allemand Lasse Poertner, 79e mondial. Ne dit-on pas que cela se sent toujours moins quand on gagne. Niels est en tout cas le dernier Belge en lice dans cet Astrid Bowl, en compagnie d'Amélie Waligora également quart de finaliste chez les filles.
 

Retour à la liste