Responsive menu

Les tournois de jeunes de fin d'année : belles satisfactions pour Jules Dannevoye, Harry Leruth, Martin Katz et Louis-Lou Langenaken

Comme chaque année, durant les fêtes, la plupart des meilleures jeunes se sont retrouvés à l'Argayon (Nivelles) puis au TC Wimbledon (St-Trond) pour ce qui ressemble à un championnat de Belgique hivernal. Si la majorité des titres sont allés aux Néerlandophones - "et si j'attendais que celles ou ceux qui sont entrés cette année au Tennis Etudes fédéral, dont on pense grand bien, montrent un peu plus les dents; certes, tout le monde n'était pas là, mais c'était moyen", confesse le directeur technique Michaël Dermience -, on a enregistré l'une ou l'autre belle satisfaction. Déjà chez les enfants de moins de neuf ans avec le petit Jules Dannevoye vainqueur aussi bien dans le Brabant Wallon que dans le Limbourg. "A l'Argayon, avec Louis Mouffe en demi-finale, ce sont même deux pensionnaires de Géronsart, écolés par Grégory Camus, que l'on a retrouvé dans le dernier carré", explique Michaël Dermience.
 

Chassé-croisé

Dans la catégorie moins de onze ans, les comparaisons sont plus aléatoires dans la mesure où l'on ne joue pas encore sur les mêmes terrains et avec les mêmes balles côté flamand. "Ce sera différent l'an prochain, cela fait partie des importants chantiers d'unification sur lesquels on planche dans les deux ailes fédérales", ajoute Dermience. Il n'y avait pas beaucoup de Néerlandophones à l'Argayon où Mathis Vanderborght s'est imposé à domicile, tandis qu'à St-Trond le Liégeois Sacha Pirard a atteint les quarts de finale. Ce sont les moins de 13 ans qui ont été les plus performants avec le Bruxellois du Racing Harry Leruth et le Liégeois Louis-Lou Langenaken, pourtant première année, qui ont montré de belles choses. Leruth a gagné à l'Argayon face à Nyo Van Dyck du Centre Tennis Vlaanderen 7-5 au troisième set, et il s'est incliné la semaine suivante en demi-finale à St-Trond face à Langenaken qui a perdu ensuite la finale contre le joueur du Koddaert TC Olaf Vanhoolen... que Leruth avait éliminé en demi-finale à l'Argayon. Enrichissant chassé-croisé.

"Super graine de champions"

Enfin, en moins de quinze ans, Martin Katz s'est également distingué dans les deux tournois. "Dommage qu'il ait un peu raté sa demi-finale à l'Argayon contre le Flandrien Noah Merre, je pense que c'était lui le plus fort", continue Michaël Dermience. A St-Trond, il a en revanche éliminé Arno Van Droogenbroeck en demi-finale, et livré bataille en finale face à Alexander Blockx, le petit prodige flamand presque deux ans plus jeune qui n'avait pas joué à Nivelles. "Blockx comme Amelia Waligora chez les filles, c'est vraiment de la super graine de champion si, dans le futur, ils travaillent leur talent comme il le faut", insiste le directeur technique francophone. A noter à l'Argayon la présence en demi-finale du Luxembourgeois Lucas Perrang, qui s'entraîne à Garisart avec Henri Jacquemin et qui avait éliminé Sacha Orlowski en 1/8e de finale, 7-6 au troisième set. "Sacha a encore du mal à mettre tactiquement en place son jeu en fonction de ses qualités", note Dermience.

Juliette et Elena

Sans surprise malheureusement - et toujours sans explication crédible à une telle différence entre le nord et le sud -, on ne peut pas dire que l'on ait eu beaucoup l'occasion de s'extasier côté filles. La demi-finale de la Liégeoise Juliette Bovy, entraînée par Eric Marquet, à l'Argayon en moins de quinze ans est néanmoins à épingler, tandis qu'Elena Rochus, la fille de Christophe, qui a hérité du sens du jeu de son père, y a également été éliminée aux portes de la finale des moins de onze ans par la future gagnante, Elise Bosmans, de Tessenderlo.

Les sélections belges pour la Winter Cup

Garçons U12 (nés en 2006/07) - République tchèque (Hradek Nad Nisou) 26/28 janvier

Louis-Lou Langenaken (AFT), Sebastien Cauhape (Tennis Vlaanderen), Daout Affalah (TV) - Louis Maurau (TV) réserviste.

Garçons U14 (2005/04) - Allemagne (Niederzier) 2/4 février

Alexander Blockx (TV), Noah Merre (TV), Alessio Basile (TV) - Mats Hermans (TV) rés.

Garçons U16 (2003/02) - France (Cholet) 2/4 février

Romain Faucon (AFT), Raphaël Collignon (AFT), Martin Katz (AFT) - Alexander Gilissen (TV) rés.

Filles U12 (20006/07) - République tchèque (Rakovnik) 26/28 janvier

Mirthe Moens (TV), Chanel Renard (AFT), Ema Kovacevic (AFT) - Léa Ribourdouille (AFT) rés.

Filles U14 (2005/04) - Ukraine (Kiev) 2/4 février

Hanne Vandewinkel (TV), Amelia Waligora (TV), Amélie Van Impe (TV) - Sara Pantelic (TV) rés.

Filles U16 (2003/02) - Portugal (Lousada) 2/4 février

Bo Deleu (TV), Emeline De Witte (AFT), Lucie Rabiot (AFT) - Michèle Van Mol (TV) rés.
 

Retour à la liste