Responsive menu

Les "moins de 16 ans" belges en phase finale de Summer Cup au Touquet

Les sélections nationales moins de 16 et 18 ans, filles et garçons, disputaient la semaine dernière la phase éliminatoire des Summer Cups, officieux championnat d'Europe des nations. Les jeunes gens "moins de 16" se sont qualifiés pour la phase finale qui se dispute au Touquet, ils y affrontent la France en quart de finale ce lundi.

Gilles-Arnaud Bailly forfait

Les jeunes Belges ont connu des fortunes diverses lors de ces qualifications de Summer Cup. Seuls les "moins de 16" garçons ont donc réussi à passer le cap. Chez les filles, Flo Helsen, Amélia Waigora et Romane Longueville ont perdu contre la Hongrie et la France à Bistrita en Roumanie. Chez les "moins de 18 ans" filles, on attendait beaucoup d' Hanne Vandewinkel et de Sofia Costoulas, mais, bien que Sofia ait nettement battu la 21e mondiale Matilde Paoletti, elles ont perdu la qualification en double face à l'Italie qui jouait à domicile, après un premier set très disputé et décidé au tie-break.

Quant aux garçons, privés de Pierre-Yves Bailly toujours pas rétabli de la blessure au poignet contractée à Roland Garros, ils ont également été éliminés dans leur groupe par l'équipe locale, la Tchèquie, malgré la victoire de Martin Katz en simple.

Enfin l'équipe "moins de 16" formée par Gilles-Arnaud Bailly, Alexander Blockx et Emilien Demanet a donc fini deuxième de sa poule remportée par cette même (très forte) Tchèquie qui jouait également à domicile (à Liberec). A cette occasion, on a vu un super Alexander Blockx, mais on a dû également composer, avant la finale, avec la blessure... au poignet (décidément) de Gilles-Arnaud qui ne peut donc pas participer à la phase finale cette semaine au Touquet. "C'est dommage mais vu le contexte on n'a surtout pas voulu prendre de risques", souligne le coach belge Thomas Bertleff, "c'est Sebastien Cauhape qui le remplace dans la sélection qui n'en reste pas moins ambitieuse, même si on est de nouveau opposé à l'équipe locale, ce qui est toujours un petit avantage pour elle. Le niveau entre les huit qualifiés est très serré. Emilien Demanet a d'ailleurs confirmé sa progression actuelle en livrant un bon match contre le finaliste tchèque du tournoi juniors de Milan. On a là une équipe qui s'entend bien et qui pourrait poursuivre sur sa lancée dans la catégorie supérieure.  A l'issue de cette semaine, il y aura cinq nations qualifiées pour le championnat du monde. Si on bat la France ce lundi ,on le sera, sinon il faudra essayer d'obtenir le cinquième ticket dans les matches  de classement." 
 

Retour à la liste