Responsive menu

La logique respectée à Sofia entre David Goffin et Steve Darcis

Comme on pouvait le pressentir, la logique du classement a prévalu entre David Goffin et Steve Darcis en quart de finale du tournoi ATP 250 de Sofia. La fraîcheur parlait forcément en faveur du premier nommé, qui avait fait l'impasse sur la Coupe Davis, tandis que le second, certes en pleine confiance mais logiquement émoussé, avait disputé sept heures et neuf sets de tennis à Francfort, avec seulement deux jours d'intervalle avant d'affronter et de battre l'Allemand Marterer puis l'Italien Seppi dans la capitale bulgare. Ce quart de finale était donc déjà un résultat très appréciable pour Steve (qui sera 55e mondial lundi et disputera le tournoi de Memphis la semaine prochaine) au vu des circonstances. David, pour sa part, après une entrée en matière très inégale face au Roumain Abot, n'a rien laissé au hasard au premier set, filant à 6-1, sans concéder une seule balle de break, aux dépens d'un adversaire manquant de jus. "Très bon début de match, très agressif, j'ai bien servi, avec un double break d'emblée comme conséquence", commentait Goffin.

"Pas facile de jouer contre un ami"

On pouvait craindre que Darcis prenne une "danse" qu'il ne méritait pas, mais le deuxième set ne fut pas une formalité pour le 11e mondial, Steve s'octroya même cinq balles de break (pour deux à David), menant 0-40 à 2-2 sans parvenir à transformer l'essai. Ce qu'en revanche Goffin parvint ensuite à faire, pour s'imposer 6-3 : "Le début de deuxième manche a été plus serré", dit le vainqueur du jour, "Steve est revenu dans la partie, j'ai dû sauver des balles de break, mais j'ai également eu des opportunités. Quand vous gagnez le premier set sur un tel score, vous savez que cela risque de ne pas durer, qu'il peut y avoir une réaction, mais j'ai su me ressaisir pour finir en deux sets. Il n'est jamais facile de jouer un ami, on se connaît tellement, on s'est entraînés si souvent ensemble, on n'a aucun secret tennistique l'un pour l'autre, en même temps on se demande toujours s'il ne va pas trouver ou changer quelque chose, et, mentalement, le plus dur c'est que l'on ne veut pas montrer trop d'émotions."

Contre Bautista Agut... qui n'a perdu qu'un match cette année

C'est donc David Goffin qui disputera les demi-finales ce samedi face au tenant du titre Roberto Bautista Agut, 16e mondial, qui a éliminé Gilles Muller à l'issue d'une explication serrée 7-5, 7-6(5). L'Espagnol "tout terrain" a passé dix aces pour onze au serveur luxembourgeois, et en deux éditions il n'a pas encore abandonné un set sur le sol bulgare. Vainqueur du tournoi de Chennai, Bautista Agut n'a perdu qu'un match cette saison, en huitième de finale de l'Open d'Australie face à Milos Raonic, après avoir éliminé David Ferrer. C'est un adversaire que David Goffin n'a jamais battu, mais notre compatriote menait néanmoins 6-2, 7-5, 3-6, 1-3 à l'US Open 2015 lorsqu'il a abandonné, vaincu par des maux d'estomac et la chaleur extrême après cinq sets épuisants au tour précédent. "Je m'attends à un match long, mais j'ai l'habitude en Grand Chelem", résume notre compatriote. "c'est vraiment un bon joueur, qui bouge très bien, fort physiquement, précis en coup droit, manifestement à l'aise sur ce court central qui lui réussit. Lors de notre dernier match à New York, j'ai joué mon meilleur tennis pour mener deux sets à zéro, mais j'étais malade, je n'ai pas pu finir le match, je sais que j'ai les armes pour le battre mais que ce ne sera pas facile, c'est un grand combattant, je devrai être au top pour gagner."

 

Retour à la liste