Responsive menu

La Kristof Vliegen Youth Cup pour les "moins de 16 ans" au Set Wahis

Depuis neuf ans, le Set Wahis met sur pied un tournoi international Tennis Europe Grade 3 destiné aux jeunes de "moins de 16 ans", avec le soutien de l'AFT et de sa région Brabant. Les contrariétés sanitaires n'ont guère entamé le dynamisme d'une organisation qui réunit cette semaine des représentants d'une bonne quinzaine de nations.

Nicolas Wittouck n'est pas peu fier de son club, le Set Wahis, dont il est l'une des figures de proue. "Beaucoup de gens connaissent son nom, mais peu savent où il se situe", dit-il. "Comme Dominique Monami et Michèle Gurdal, que les circonstances ont conduites chez nous pour tourner un reportage sur la carrière de notre ancienne 10e mondiale, ils sont étonnés de découvrir un tel cadre de verdure en plein Schaerbeek. C'est tout le charme de l'endroit, un peu hors du temps dans la fourmilière d'une grande cité. La particularité de notre club est également de compter plus d'élèves inscrits dans l'école de tennis (400) que de membres à proprement parler (300), et d'être clairement orienté vers la compétition (80 jeunes), même si le loisir familial y a tout autant sa place. Régulièrement, des enfants du Set Wahis sont repérés par la fédération, et, pour l'instant, nous comptons d'ailleurs une belle promesse avec Raphaël Debelder, dont je m'occupe depuis qu'il a trois ans, même s'il va falloir qu'il bosse encore plus dur pour devenir "champion du monde" comme il le dit (sourire), puisqu'il ne vit que pour ça."

Ce sont des jeunes un peu plus âgés qu'accueille la Kristof Vliegen Youth Cup (l'ex-30e mondial fait partie du club, et de l'organisation) cette semaine dans la catégorie "moins de 16 ans". "Pouvoir suivre de bons matches de jeunes venus d'un peu partout, Suède, Allemagne, Portugal, France, Allemagne, Ukraine et même Canada, c'est quelque chose qui nous plaît et qui nous correspond. On a notamment vu sur nos courts Geoffrey Blancaneaux qui a gagné Roland Garros juniors par la suite", continue Nicolas Wittouck. "Côté belge, nos deux fédérations, l'AFT, dont l'aide est cruciale, et Tennis Vlaanderen, jouent le jeu et nous envoient toujours de bon(ne)s joueuses ou joueurs, c'est notamment le cas avec Ethan Dasset et Simon Daune cette année. Nous avons envisagé un moment d'organiser également un tournoi pour les "moins de 14 ans", mais il n'y avait pas de place pour nous dans les quotas Tennis Europe. En attendant, année après année, nous sommes heureux que cette Vliegen Youth Cup (merci à Kristof de nous avoir permis d'utiliser son nom) soit une réussite utile au tennis belge, dans l'esprit de notre club, avec une centaine d'inscriptions, filles et garçons, qu'ils ou elles viennent de près ou de loin. En comptant les accompagnateurs indispensables à cet âge, l'air de rien, cela fait du monde." 

Toutes les infos en cliquant ici. 
 

Retour à la liste