Responsive menu

Interclubs nationaux : cinquième finale d'affilée pour le Bercuit

Pas de surprise en division 1 masculine où l'on assistera à la finale attendue dimanche prochain, la même que l'an dernier, entre le Bercuit et Koddaert, dans les installations de Torhout. Cette fois, la balle pourrait bien rouler en faveur des Flandriens. Chez les dames, il s'agira d'une finale néerlandophone, qui opposera Diest au TC Racso. Les filles d'Embourg, privées de Lara Salden, n'ont pu aller au bout de leur rêve.

L'équipe féminine d'Embourg, qui a dominé son sujet dans la  phase de poules, avait de belles ambitions dans cette D1 nationale. Privée de Lara Salden, qui disputait à nouveau une finale ITF, cette fois en Hollande, elle n'a pas pu faire grand-chose devant l'armada gantoise du TC Racso. "Pour compenser certaines absences, dont celle de la Française Manon Garcia en vacances, on a vu arriver en face une Espagnole qui fut 72e mondiale et une spécialiste allemande Top 100 en double, on les a fait venir exprès, c'était trop fort, d'autant qu'une de nos joueuses françaises, Marie Menacer, manque de compétition après avoir souffert d'une tendinite au poignet", constate le maître d'oeuvre liégeois Louis Maraite. "On va aussi tirer les leçons de cette première expérience, et ne plus systématiquement aligner nos meilleures forces dans les poules si ce n'est pas nécessaire. On a certes perdu 6-0, mais on a réalisé une belle campagne, dans une belle ambiance, avec des sponsors qui nous suivent. On aurait joué Forest Hills en demi-finale on aurait probablement gagné, même sans Lara, mais on ne pouvait pas le savoir avant. Ici, même avec elle, je ne suis pas sûr qu'on pouvait y arriver. Difficile dans ces conditions d'avoir des regrets." En finale, le TC Racso, qui aligne aussi une Hollandaise qui fut 220e mondiale, se retrouvera face au TC Diest emmené par An-Sophie Mestach et Vicky Van de Peer.

"Un cinquième titre d'affilée ? Difficile !"

Chez les hommes, on n'est donc pas étonné de retrouver la même finale que l'an dernier, au vu des forces en présence. Il y a douze mois, le TC du Bercuit s'était imposé face au TC de Koddaert, remportant ainsi un quatrième titre d'affilée après s'être auparavant imposé dans trois divisions différentes. Peut-on rêver d'un cinquième ? "Ce sera plus que difficile", dit Michel Bouhoulle, le manager du club brabançon. "En théorie, nous possédons un beau noyau, avec 21 Série A, mais il est pour l'instant décimé. Arthur De Greef a d'autres chats à fouetter et doit d'ailleurs consulter le médecin pour un problème aux abdos, Julien Cagnina est blessé, Clément Geens, qui a souffert d'une fracture de stress au coude, a dû arrêter dimanche en simple, Yannick Vandenbulcke, qui a encore tenu sa place en demi-finale, vient tout juste de se faire opérer au poignet... Bref, si je peux compter sur Julien Dubail, Romain Barbosa, et je l'espère sur Clément Geens, je dois battre le rappel pour trouver six hommes compétitifs à un niveau élevé parce qu'en face ce sera du lourd avec peut-être même Kimmer Coppejans, et en tout cas les Yannick Mertens, Maxime Authom, Boy Westerhof ou Xavier Malisse, qui vont tout faire pour l'emporter chez eux. Je savais que ce serait plus difficile cette année, au vu de la conjoncture sur le circuit, mais on est quand même arrivé en finale, et on pourra y aller l'esprit tranquille, on n'a rien à perdre." En demi-finale, le Bercuit s'est défait du Tenkie Hasselt de Benjamin Dhoe 6-3 et Koddaert a dominé le Diest de Maxime Pauwels 5-1.
 

Retour à la liste