Responsive menu

ITF 25.000 dollars d'Eupen : un peu de bonheur après la tempête

Il faut se rendre sur place pour voir à quel point Eupen a été sinistré, et même carrément coupé en deux entre une zone intacte et une autre qui a été ravagée par les inondations. Le club de tennis est, lui aussi, à moitié naufragé. Qu'il ait pu maintenir son tournoi international, en le décalant seulement d'un mois, représente, on le répète, une réelle performance qui mérite d'être saluée.

Ils sont malheureusement nombreux les clubs de tennis qui, après les effets déjà dommageables de l'hiver perdu, ont souffert des exceptionnelles intempéries qui ont frappé nos régions. A Eupen, outre les dégâts au pont qui permet l'accès aux installations, ces dernières ont connu un destin un peu similaire à la cité elle-même, la ville basse ayant été dévastée tandis que la ville haute s'en sortait sans mal. Au club, c'est donc un peu le même topo avec une partie plus haute, soit la cafeteria et onze des seize terrains extérieurs, qui a été épargnée et qui permet donc l'organisation du tournoi cette semaine, tandis que tout le hall d'hiver qui comprend cinq autres courts, ainsi qu'une salle de gym et de fitness, a été envahi par 1,8 m d'eau. "Le bâtiment est néanmoins resté stable et est heureusement réparable", indique le président Luc Xhardez. "Pour ne pas connaître un deuxième hiver comme le précédent, on a l'intention de louer des chapiteaux pour couvrir cinq terrains extérieurs, mais c'est très coûteux pour une opération ponctuelle. On ne pourra le faire deux fois. Quant aux cinq terrains extérieurs à réparer, on voudrait faire en sorte que quatre d'entre eux le soient en surface dure, du greenset."

Un bracelet pour la bonne cause

Au nom de l'AFT, André Stein a salué le travail des dirigeants eupenois, rappelant qu'en 2018 il y avait encore douze tournois internationaux ITF en Belgique, et que cette année il n'y en a plus eu que trois. "Cela dit bien à quel point c'est devenu plus compliqué de les organiser avec la crise sanitaire", a-t-il indiqué, appréciant d'autant plus le projet d'ajouter l'an prochain un 15.000 dollars féminin au calendrier. Baptisé Tchamba Open by BNP Paribas Fortis, le tournoi $25,000 du KTC Eupen a dès lors fière allure, avec deux Argentins têtes de série (ils sont trois dans le tableau final), le premier, Hernan Casanova, étant classé 342e mondial. On pointera aussi deux Américains, un Brésilien, un Allemand, mais aussi les Liégeois du Team pro AFT Gauthier Onclin et Arnaud Bovy. Le régional de l'étape Yannik Reuter bénéficie d'une wild card de même que le Verviétois Simon Beaupain, Martin Katz et Tibo Colson. "J'espère que l'événement va contribuer à un retour à un peu plus de normalité et faire du bien aux gens", indique le directeur du tournoi Olivier Zimmerman, "déjà dans un premier temps la réapparition du soleil a fait plaisir à tout le monde, et si l'an dernier le tournoi n'avait pu avoir lieu en raison de la pandémie, je rappelle qu'il y avait près de 500 personnes pour la finale 2019. L'entrée est toujours gratuite, mais nous avons décidé de mettre en oeuvre une action caritative. Ceux qui le désireront pourront acquérir un bracelet contre la somme de 5 euros ou plus, à la discrétion de chacun, la recette étant intégralement destinée aux Eupenois sinistrés." 

Gauthier Onclin qualifié pour... les qualifications du tournoi d'Anvers

Après avoir disputé la finale du tournoi de la Province de Liège à Huy, et avant de participer au 25.000 d'Eupen cette semaine, Gauthier Onclin a profité de son week-end pour accrocher un ticket d'accès aux qualifications de l'European Open d'Anvers à la mi-octobre. Le sésame belge pour les qualifs du seul tournoi ATP 250 disputé dans notre pays était en fait l'enjeu d'une rencontre quadrangulaire, opposant Zizou Bergs, Joris De Loore, Arnaud Bovy et Gauthier, qui a animé de belle manière la fête des jeunes de Tennis Vlaanderen organisée dans les installations de Forest Hills à Wommelgem. Après avoir battu De Loore samedi, Onclin s'est imposé face à Bergs (qui avait battu Bovy la veille) 6-2, 6-4 dimanche. Belle "perf" pour le Liégeois de 20 ans donc, quant à Zizou il lui reste une bonne chance de se qualifier, et cette fois directement pour le tableau final, le Belge le mieux classé à l'ATP après David Goffin l'étant d'office. Au ranking mondial, Bergs devance en effet pour l'heure Kimmer Coppejans et Ruben Bemelmans.

Consultez les tableaux et la programmation du jour  en cliquant ICI
 

Retour à la liste