Responsive menu

Gauthier Onclin est allé la chercher tout seul, sa première victoire en 15.000 dollars

Le jeune Liégeois Gauthier Onclin, 18 ans, qui est en dernière année juniore, a définitivement mis le cap sur le circuit adulte depuis l'US Open. Il s'y est distingué d'emblée en s'imposant lors du tournoi Future 15.000 dollars de Meshref.

Vainqueur cette année du rendez-vous junior réputé de Noerhampton juste avant Wimbledon, avec un meilleur classement de 8e mondial dans la catégorie, et déjà finaliste du 15.000 dollars ITF de Coxyde cet été, Gauthier Onclin vient de disputer deux tournois au Koweit, et de remporter le deuxième. Il a surtout pris le meilleur en trois sets sur l'excellent Français Valentin Royer, qui sortait du Masters juniors, lors des demi-finales, avant de battre pour le titre l'Allemand Kai Wehnelt, 24 ans, 500e mondial. "La performance est d'autant plus intéressante qu'il était seul sur place la semaine dernière", dit son frère Julien. "Il avait déjà disputé un tournoi là-bas huit jours plus tôt, mais il y était arrivé avec un petit manque d'entraînement, en raison d'une légère blessure à la hanche, il n'avait pas hérité d'un bon tirage et avait été éliminé d'entrée. Il a continué à s'entraîner là-bas durant la semaine avec Ananda Vandendoren qui l'accompagnait. Ananda a dû rentrer ensuite pour rejoindre l'équipe belge de Coupe Davis, il a  bien sûr gardé le contact par téléphone, mais que, dans un tournoi de bon niveau, Gauthier ait su trouver les ressources seul et soit resté fixé sur ses objectifs, c'est presque aussi important que le résultat lui-même."

Monastir

On sait que, désormais, la fédération internationale (ITF) permet aux meilleurs juniors d'entrer directement dans les tournois ITF de première catégorie, du moins jusqu'à ce qu'ils atteignent 19 ans, histoire de leur faciliter quelque peu l'entrée sur le circuit adulte. Un avantage dont Gauthier ne pourra malheureusement bénéficier que jusqu'au 26 février, sa date anniversaire. A une époque généralement consacrée à la préparation foncière, il disputera donc encore deux tournois cette année, la semaine prochaine et la suivante, tous deux à Monastir où son compère Arnaud Bovy, un an plus âgé, joue déjà cette semaine. "Gauthier rentre en Belgique cette semaine, et repartira le week-end prochain", continue Julien, "ensuite il sera temps de prendre le repos nécessaire, et de se préparer pour la suite sans rien précipiter parce qu'il va déjà pointer 750e mondial après cette victoire et qu'il a beaucoup joué en 2019, il a d'ailleurs gagné ce tournoi malgré un torticolis." Gageons qu'en 2020, Arnaud et Gauthier, bons copains comme le sont leurs paternels respectifs, se retrouveront plus souvent qu'à leur tour ensemble sur le circuit, encadrés comme il le faut et se tirant mutuellement vers le haut dans une rivalité amicale et motivante. C'est tout le mal qu'on leur souhaite. Comme on attend le retour de l'autre membre du trio, le malchanceux Arlonais Louis Herman, qui a perdu quasiment une saison en raison d'un ennuyeuse blessure au genou et renouera la semaine prochaine avec la compétition dans un tournoi français.
 

Retour à la liste