Responsive menu

Finale liégeoise en Bosnie et deuxième titre en trois tournois pour Gauthier Onclin

Ce n'est pas une première, mais cela fait quand même toujours bizarre de se retrouver avec une finale 100% liégeoise dans un tournoi disputé à 1500 bornes de la Cité Ardente. Comme à Monastir au printemps 2021, Gauthier Onclin s'est imposé face à Raphaël Collignon dans le 15.000 dollars de Brcko en Bosnie, mais cette fois avec plus de difficultés, dans une rencontre très disputée qui s'est finie au bord des crampes. 

Le 21 mars de l'an dernier, lors du 15.000 dollars de Monastir en Tunisie, Gauthier Onclin et Raphaël Collignon s'étaient pour la première fois retrouvés l'un contre l'autre en finale d'un tournoi ITF 15.000 dollars. C'était un petit événement en soi, mais il n'y avait pas eu grand suspense, Gauthier s'imposant à son cadet d'un an sur un double 6-1. On a donc remis ça, ce dimanche, à Brcko en Bosnie, mais cette fois il y a vraiment eu match. Raphaël a même pris les devants en empochant le premier set 5-7, mais Gauthier a renversé la partie dans les deux sets suivants (6-2, 6-3). Après sa victoire en Allemagne, à Meerbusch, il s'agit du deuxième tournoi gagné par Gauthier Onclin en trois disputés, une belle et attendue réaction après un début de saison décevant qui l'avait vu rétrograder au classement. Aujourd'hui, plus sûr de lui, il se retrouve à nouveau aux portes du Top 500 avant un été, en Belgique et ailleurs, dont il peut profiter. Quant à Raphaël Collignon, il avait pour sa part très bien commencé l'année, avant d'être un peu blessé et de peiner à retrouver son niveau. Ils poursuivent tous les deux cette semaine avec un troisième tournoi en Bosnie, le 25.000 dollars de Kiseljak (auquel Joris De Loore participe aussi) à quatre heures de... camionnette de Brcko, effectués dimanche immédiatement après la finale.

"Ils étaient cuits, essorés, ils sont allés de suite au lit", sourit Ananda Vandendoren, le coach AFT qui les accompagne. "Ils ont tout donné dans cette finale, avec une super mentalité. Ils étaient au bord des crampes, c'était un beau match, les organisateurs étaient contents. Pour un coach fédéral, c'est évidemment une situation particulière; il faut les briefer un par un, mais ils se connaissent tellement bien. La semaine précédente, à Prijedor, ils avaient tous les deux été trop vite éliminés, mais ils avaient pu continuer en double, qu'ils avaient gagné... contre les deux joueurs qui les avaient battus en simple. Cela leur avait permis de continuer à jouer durant toute la semaine, de se refaire un peu de confiance, et ils étaient d'autant mieux préparés que notre préparateur physique Alexandre Blairvacq était là aussi. Il a pu s'occuper d'eux sur place durant deux semaines. A Brcko, ils ont tous les deux joué une très bonne demi-finale, Gauthier face à la tête de série numéro 1, 400e mondial, l'Italien Weis, et Raphaël contre le Japonais Kawakami en super forme qui avait gagné la semaine précédente. Cela fait vraiment plaisir de les voir aussi déterminés et rigoureux, maintenant il faut qu'ils continuent." Au premier tour du 25.000 dollars de Kiseljak, ils ont hérité de deux adversaires italiens, Luigi Sorrentino et Fausto Tabacco, qui pointent aux environs de la 800e place mondiale.

Retour à la liste