Responsive menu

European Open d'Anvers : Lloyd Harris un peu trop fort pour Zizou Bergs

L'ATP 250 d'Anvers a vécu le grand moment de sport attendu, mardi soir. La seule ombre au tableau c'est que, contrairement à l'an dernier, Zizou Bergs n'a pu se qualifier, le 31e mondial sud-africain Lloyd Harris s'imposant en deux manches. Juste avant, Andy Murray avait tout simplement remporté le match en deux sets gagnants le plus long de la saison, 3 h 45. Quel sacré bonhomme !
 

C'est aux alentours de minuit que Zizou Bergs a serré la main de Lloyd Harris après un premier tour anversois au cours duquel il lui avait longtemps tenu la dragée haute. Une main qu'il s'était d'ailleurs blessée en effectuant une carambole au deuxième set, ce qui l'obligea à un "medical time out" dont il ne se remit pas. Lors de la première manche, le Limbourgeois ne s'est incliné qu'à l'issue d'un tie-break (4-7) sans avoir concédé une seule balle de break et en ayant servi 81 % de premières balles. Sur l'ensemble du match, il n'a d'ailleurs été confronté qu'à deux balles de break, une seule suffisant au Sud-Africain pour s'imposer 3-6 au deuxième set. "On était proches l'un de l'autre, mais Lloyd a été un peu meilleur que moi", reconnaissait-il, "contre un tel joueur, qui peut valoir Top 20 ou même Top 10 dans le futur, si une opportunité se présente, et il y en a eu l'une ou l'autre, il faut savoir la saisir. Aujourd'hui, c'était peut-être juste un peu haut pour moi, mais j'ai néanmoins eu la confirmation que je possédais le niveau pour encore passer un cap, j'attends mon moment, il viendra", assurait le 186e mondial de 22 ans.

Murray :"C'est la première fois que je gagne un match comme ça"

Zizou avait dû patienter de longues minutes, pour ne pas dire des heures, avant de pouvoir monter sur le court central anversois. Et pour cause, Andy Murray et Frances Tiafoe ont mis près de quatre heures pour boucler leur premier tour, dans un match d'une intensité folle qui hausse encore d'un ou deux degrés le niveau d'admiration que l'on porte au Britannique à la hanche artificielle. La partie, décidée sur trois tie-breaks et au cours de laquelle Murray a servi 21 aces, est la plus longue de l'année en trois sets, le précédent record étant détenu par Rafael Nadal et Stefano Tsitsipas lors de la finale du tournoi de Barcelone, 3 h 38. Qu'Andy Murray, dont on connaît le parcours physique après ses opérations, ait finalement émergé d'un tel marathon, en sortant d'une autre surface et d'un autre fuseau horaire à Indian Wells, est à la fois enthousiasmant et phénoménal. Dans une ambiance incroyable, le Britannique ne se souvenait pas "d'avoir déjà gagné un match comme ça, sur trois tie-breaks", et il en a disputé quelques uns, ni d'ailleurs d'avoir joué si longtemps en trois sets. Comme son classement actuel (172e mondial) ne le met pas à l'abri de premiers matches difficiles, c'est une autre "finale avant la lettre" qui l'attend jeudi soir face à Diego Schwartzman, deuxième tête de série. Quel parcours du combattant ! En attendant, vainqueur en 2019 après une finale mémorable face à Wawrinka, il est toujours invaincu à la Lotto Arena. On ne va pas manquer ça, en espérant qu'il aura pu suffisamment récupérer d'ici là.
 

Retour à la liste