Responsive menu

Emotion et passion au 20e anniversaire du BTF

Les Belgian Tennis Fans ont mis les petits plats dans les grands ce samedi soir afin de fêter comme il se doit son vingtième anniversaire

Finale de la Coupe Davis 2017 à Lille. Le score est à 1-1 et Yannick Noah s'adresse aux supporters français.
"Nous jouons une finale à Lille, dans notre pays, et, pourtant, aujourd'hui, j'avais l'impression que nous étions en Belgique tant les supporters belges ont mis l'ambiance. SI cela continue comme cela, nous ne gagnerons pas."

Cette déclaration du capitaine  français fait sans nul doute la fierté des membres des Belgian Tennis Fans. Certes, ces derniers n'étaient pas les seuls dans le stade lillois mais, comme souvent, ils ont été le moteur de la bonne humeur et de l'ardeur des fans de l'équipe nationale.

Ce souvenir et tant d'autres ont d'ailleurs été mis en exergue ce samedi soir, au Club de Justine Henin, à l'occasion de la cérémonie du vingtième anniversaire de ce groupe de sympathiques sympathisants des joueurs et joueuses belges.

L'histoire avec un petit h aimant les clins d'yeux, c'est aussi avec Yannick Noah que l'aventure BTF a commencé. 

On était alors en 1997 et l'équipe de Fed Cup disputait la demi-finale à Nice. Face aux Monami et consorts? L'équipe française coachée par ... Yannick Noah.

A l'occasion de ce duel belgo-belge, un petit groupe de supporters belges avaient en effet décidé de se rendre dans le Sud de la France afin de soutenir les Belges. Ils y ont d'ailleurs mis une ambiance de feu à tel point que le capitaine chanteur était venu faire la fête avec eux (et les joueuses belges).

Heureux malgré la défaite d'avoir réalisé ce déplacement, les fans se sont tout doucement structurés pour finalement créer le BTF en 2002.

Un BTF qui a donc pu vivre l'époque glorieuse qui a vu Justine et Kim remporter à elles deux pas moins de 11 titres du Grand Chelem. Ils ont pu vivre aussi les succès en Fed Cup, les exploits de David Goffin et, bien entendu, ils ont vibré lors des deux saisons incroyables de Coupe Davis, celles de 2015 et de 2017.
"Mais nous ne suivons pas que les ténors, s'est plu à rappeler Ludwig Junius, le Président du BTF. Nous sommes des fans de tous les joueurs et de toutes les joueuses belges. Qu'ils soient au sommet ou pas ne changent rien à notre passion. Et qu'ils disputent la finale de Coupe Davis ou de Fed Cup ou le premier tour de ces épreuves n'a pas d'importance: nous jouons notre rôle de supporter et nous nous donnons à fond."

Ce soutien indéfectible, les joueurs et les joueuses en sont bien conscients et ils étaient nombreux, hier, à le faire savoir. La plupart, dont David Goffin, Elise Mertens, Ysaline Bonaventure, Zizou Bergs, via une vidéo sympa envoyée aux responsables du BTF. 

Olivier Rochus, lui, était bien présent et ne cachait pas sa joie d'avoir été le premier parrain du BTF.

"Je tenais à être présent car le BTF a toujours été là pour moi quand je jouais en Belgique et, même, souvent, quand on était en Coupe Davis à l'extérieur. Leur soutien était vraiment important pour moi et pour les autres joueurs de l'équipe. C'est un honneur d'avoir été leur premier parrain."

Cerise sur le gâteau pour Olivier, il a reçu un petit cadeau qu'il remettra à son deuxième enfant né il y a quelques jours à peine.

Autres présences notables, celles d'André Stein, ancien Président national et AFT, Dirk De Maesener, président de Tennisvlaanderen et Samuel Deflandre, secrétaire général de l'AFT.
Tous les trois ont souligné l'importance de compter en Belgique un groupe de supporters acharnés qui donne de la voix au tennis belge.

La cérémonie protocolaire a ensuite été suivie d'un drink et d'un repas au cours desquels les souvenirs ont été égrainés avec bonheur. Chacun insistant sur le fait que ces vingt années n'étaient en réalité que le premier chapitre d'un livre qui devrait en compter bien d'autres.

L'AFT souhaite un merveilleux anniversaire au BTF!
 

Retour à la liste