Responsive menu

Emilien Demanet et Niels Ratiu ont réussi leur entrée chez les juniors

Alors qu'ils viennent de troquer la catégorie "moins de seize ans" pour les juniors ITF, les jeunes promesses de l'AFT, particulièrement Emilien Demanet et Niels Ratiu, n'ont pas manqué leur entrée dans les tournois Grade 5 auxquels ils ont pour l'instant accès. 

Il y a deux semaines, à Portimao au Portugal, la bonne surprise est venue de Niels Ratiu qui a atteint la finale, s'inclinant face au Suisse Florent Limani, un an plus âgé. Ce même Suisse qu'Emilien Demanet a éliminé en quart de finale la semaine dernière à Vale de Lobo, toujours au Portugal, après trois sets accrochés, sur la voie d'une première victoire en tournoi juniors remportée face au Portugais Tiago Silva. "Je savais qu'Emilien faisait partie des joueurs qui pouvaient s'imposer, mais je ne croyais pas qu'il le ferait", reconnaît Thomas Bertleff, le coach AFT présent sur place. "Il avait joué la semaine précédente à Honfleur sur dur indoor où il avait été éliminé de justesse en demi-finale par le futur vainqueur, l'Américain Sarr. Il a immédiatement enchaîné avec le plein air, au Portugal, en simple et en double, et il les a gagnés l'un comme l'autre, remportant plusieurs matches en trois manches et jouant son meilleur tennis en finale ce qui est toujours intéressant. Depuis qu'il est monté chez les juniors, il a gagné un tournoi et atteint deux fois les demi-finales en simple, s'imposant aussi deux fois en double. Avec toujours une bonne marge de progression. C'est bien." A peine rentrée, la petite troupe AFT repart pour La Haye, où se dispute un autre Grade 5 à partir de mercredi.

Gauthier Onclin entre satisfaction et déception

"Dans quelques jours je retiendrai le positif, mais pour l'instant c'est l'occasion manquée qui me mine." Gauthier Onclin avait gagné de haute lutte l'opportunité de fouler le court central anversois en qualifications de l'European Open, et il y a fait honneur face à Andreas Seppi, ex-18e mondial, toujours Top 100, victorieux de Fucsovics et Hurkacz à l'US Open, 17 ans d'expérience de plus que le jeune Liégeois. Gauthier ne savait plus trop s'il devait être content ou malheureux. Les circonstances, avec un bon public dévoué à sa cause, incitaient évidemment à se surpasser, "mais je n'ai pas pour autant le sentiment d'avoir surjoué", soulignait le 524e mondial de 20 ans. Le match avait mal commencé pour lui, et il ne s'est pas bien fini. Mené 0-3 à la suite d'un jeu blanc sur son service, et malgré une balle de break d'entrée, Gauthier est bien revenu dans la partie, avec une balle de 5-5 dans un premier set perdu 4-6. C'est surtout la deuxième manche qui lui laisse des regrets, il y a fait la course en tête jusqu'à mener 5-3 et servir pour le set à 5-4, il a également eu balle de tie-break par la suite, avant de s'incliner 5-7. Avec 49 % de premières balles et 6 doubles fautes, les stats montrent où le bat a particulièrement blessé par rapport à Seppi. "Surtout dans les moments importants, je n'ai pas su bien les négocier" insiste Gauthier, "j'ai commis pas mal de doubles fautes sur la fin lorsque le match se jouait. J'aurais toujours dû forcer un troisième set, il y avait la place, mais bien sûr j'avais aussi un gros déficit d'expérience par rapport à lui." Au Liégeois, qui a montré à plus d'un moment qu'il avait le niveau, d'y puiser de quoi booster à la fois la confiance en ses moyens, qui sont réels, et l'ambition de maintenir avec plus de constance la bonne intensité mentale et physique.

Murray et Bergs ce mardi soir à Anvers

L'autre Belge engagé en qualification, Michael Geerts, ayant été dominé 6-4, 6-2 par la future star américaine Jenson Brooksby, il n'y a donc qu'un Belge dans le tableau final de l'European Open anversois, Zizou Bergs, qui affrontera ce mardi en soirée le Sud-Africain Lloyd Harris, 31e mondial, coaché par Xavier Malisse. Le match clôturera le programme après un prometteur Murray-Tiafoe qui ne commencera pas avant 18 h 30.
 

Retour à la liste