Responsive menu

Elise Mertens en demi-finale à Dubaï après avoir sauvé trois balles de match !

On savait que notre tenniswoman numéro un est ce qu'on appelle un caractère, et ce n'est pas la première fois que, sur le court, elle revient d'une situation largement compromise, mais la manière dont elle s'est imposée jeudi en quart de finale du tournoi de Dubaï n'en reste pas moins impressionnante. 

Face à la 36e mondiale Jessica Pegula, quart de finaliste à l'Australian Open et en plein boom (elle n'avait pas encore perdu un set dans les Emirats), elle a été menée 5-7 (un set qui a duré plus d'une heure et lors duquel Elise n'a pas trop bien servi), puis 2-5 dans la deuxième manche. Revenue à 5-5, elle a sauvé trois balles de match pour ensuite remporter le set 7-5... ce que l'Américaine n'a jamais digéré puisqu'elle s'est inclinée 6-0 dans un troisième set étonnamment à sens unique. Onze jeux alignés d'affilée, on ne voit pas ça tous les jours. "Trois balles de match ? Je ne me souviens que d'une, je prenais chaque point sans trop regarder le score, je ne voulais surtout pas abdiquer", souriait la Limbourgeoise, "elle jouait bien mais je trouvais que je revenais dans la partie, et on ne sait jamais dans un match de tennis, j'en ai été récompensée."

Contre Muguruza

Ce vendredi après-midi (14 h), Elise Mertens, qui a atteint les quarts de finale huit fois sur dix dans les derniers tournois qu'elle a disputés, rencontrera en demi-finale la 16e mondiale espagnole Garbiñe Muguruza qui revient bien cette saison. Les deux joueuses occupent en effet les 3e et 4e places dans le classement virtuel reprenant uniquement les résultats de 2021, ceux de Dubaï y compris. L'Espagnole a éliminé jeudi en trois sets Aryna Sabalenka, la partenaire de double d'Elise. "Je ne cache pas qu'il y avait de l'émotion à la fin d'un match comme celui que je viens de livrer", expliquait la Limbourgeoise, "mais chez moi ça dure 30 minutes, ensuite ce qui compte c'est la rencontre suivante, qui, quel qu'ait été l'adversaire, s'annonce difficile." Muguruza a remporté la seule confrontation qui les a opposées dans le passé, mais c'était en 2016 au premier tour de l'US Open. Depuis, quelques balles ont filé par dessus le filet, et notre compatriote semble encore avoir progressé en ce début d'année, notamment au service. En revanche, au retour d'Australie - où, on le rappelle, elle a remporté un des tournois préparatoires au Grand Chelem, Muguruza jouant la finale de l'autre -, Elise a dû prendre une courte pause en raison d'une blessure aux muscles de la poitrine, pas la meilleure préparation pour ce tournoi de Dubaï donc. "Ce n'est d'ailleurs pas réglé à 100%, mais cela ne va pas mal", souriait-elle jeudi, "physiquement je me sens oké, et une bonne nuit de sommeil va sûrement m'aider." 
 

Retour à la liste