Responsive menu

Des tournois internationaux cet été ? L'Astrid Bowl reporté en septembre comme Roland Garros ?

On l'a tous compris, on n'est malheureusement pas près de rejouer au tennis en compétition. Y aura-t-il même un tournoi international dans notre pays cet été ? Rien n'est moins sûr. L'Astrid Bowl, notre prestigieux rendez-vous chez les juniors qui a toujours lieu lors de la première semaine de Roland Garros, a demandé à pouvoir suivre le Grand Chelem parisien dans son report au mois de septembre.

Pas de 25.000 dollars, quid des jeunes ?

Fin juin/début juillet deux beaux tournois internationaux 25.000 dollars devaient se succéder comme l'an dernier, d'abord à Arlon (Garisart) à partir du 21 juin et ensuite à Odrimont (Lasne) à partir du 28. Dans la foulée de l'annulation de Wimbledon et de la saison sur herbe, tous les événements tennistiques ont été suspendus par les fédérations mondiales au moins jusqu'au 13 juillet. Et bien sûr les sponsors qui permettent à des organisations de ce niveau de se maintenir à flots sont logiquement impactés, eux aussi, par la crise sanitaire actuelle. Le BATD, organisateur du tournoi d'Odrimont, mais aussi de celui du Primerose (15.000 dollars, du 26/7-2/8) et de toute une série de rendez-vous d'été Tennis Europe - 16 et - 12 ans (Odrimont, Primerose, La Cure), n'a dès lors pas attendu les dernières décisions internationales pour prendre les devants. On ne jouera pas non plus sous l'Atomium, et pour les jeunes en juillet/août on n'en est pas loin. "On attend encore un petit peu, mais, à priori, je ne vois pas des enfants se lancer dans de longs trajet à travers l'Europe cet été", dit le directeur des tournois Alfonso Gonzales. En revanche, ne pourrait-on, le cas échéant, remplacer certains de ces tournois par des rendez-vous purement nationaux - si bien sûr les directives gouvernementales l'autorisent en juillet/août - qui permettraient aux meilleurs jeunes Belges de différentes catégories d'âge de renouer avec la compétition ? "On n'y avait pas pensé, mais c'est peut-être une bonne idée à soumettre et à creuser", estime notre interlocuteur.

Garisart : "300 heures de cours de retard par semaine"

A Garisart, on s'est également fait une raison. "C'est reporté d'un an", confirme André Detaille, "il vaut d'ailleurs mieux dans de telles circonstances, la donne a changé en quelques semaines, il s'agit d'une énorme organisation qui a forcément pris du retard avec le confinement. Contrats ou pas, il devenait également délicat de faire appel à la générosité de partenaires qui nous suivent et nous soutiennent au fil des années alors qu'ils pâtissent eux aussi de ce qui arrive. Les travaux qui restent à réaliser pour l'aménagement ou l'embellissement des installations n'auraient pas non plus été finis à temps, et quand on pourra de nouveau fouler les courts, je l'espère le plus vite possible, il y aura d'autres urgences à gérer au sein du club. Partout, les conséquences sont énormes. Chez nous, rien qu'au niveau des cours, nous avons treize "profs" de tennis full time, plus quatre à temps partiel ou en activité complémentaire, ainsi que deux kinés, qui n'ont plus de travail, ni de rentrées. Depuis le confinement, on accuse un retard de 300 heures de cours par semaine, dès qu'on pourra il faudra en caser un maximum pour nos membres, notamment durant les grandes vacances." 

Eupen : "Rouvrir le club sans la cafétéria... s'il le faut"

Où en sera-t-on au mois d'août ? Personne ne peut le dire. A commencer par le responsable eupenois Olivier Zimmermann, dont le tournoi 15.000 dollars, prévu du 2 au 9 août, est un des rendez-vous tennistique de l'été qui connaît le plus gros succès. "En principe tout est en place pour l'organiser", nous dit-il, "mais avec une participation provenant de tous les pays, qui ne sont pas aussi avancés ou n'ont pas la même approche dans la gestion du virus, cela ne sent pas très bon, tous les ans il y a aussi 500 spectateurs lors de la finale cela serait-il autorisé ? Bref, on attend. Quant à la pratique du tennis, je vois qu'un pays comme la République Tchèque fait une différence entre sports individuels et collectifs, deux personnes qui tapent la balle séparées par un filet ne sont pas comparables à 22 joueurs constamment en contact sur un terrain de foot par exemple. Si la question se posait dans un premier temps, je préférerais que l'on puisse rejouer le plus vite possible dans les clubs, en respectant les mesures de distance sociale, même si bars et cafétérias ne sont pas autorisés à fonctionner de suite, bien qu'économiquement l'idéal serait que tout puisse ouvrir en même temps, quitte à ce qu'il y ait un système de "take away" sans pouvoir s'asseoir." Deux autres tournois internationaux sont prévus deux semaines plus tard  (du 16 au 23 août) en région francophone, dont un organisé par l'AFT elle-même, le 15.000 dollars de la Province de Liège à Huy. "Les convoyeurs attendent", résume le secrétaire général Pierre Delahaye. Même son de cloche chez Fabrice Prévot qui tient à bout de bras le Ladies Open 15.000 dollars à Baulet, le seul tournoi féminin à l'affiche en Wallonie : "On attend les décisions de la fédération internationale et du gouvernement, il reste quatre mois, c'est beaucoup et peu à la fois."

Belgian Open : "On est lucides"

Après l'European Open d'Anvers, toujours programmé du 19 au 25 octobre, l'Astrid Bowl, tournoi juniors de niveau mondial, et le Belgian Open, classique du tennis en fauteuil, sont les deux plus importants événements tennistiques internationaux dans notre pays. Le Belgian Open voit chaque année défiler sur les hauteurs de Géronsart quelques uns des meilleurs athlètes handisport de la raquette et de la planète. La date prévue pour l'événement (du 29 juillet au 2 août) se situe à peine quinze jours après celle fixée par les instances internationales pour une éventuelle (ou hypothétique ?) reprise de compétition. "On est lucides, on sait qu'il y a 80% de chances que l'on soit privé de Belgian Open cette année alors que ce doit être ma dernière comme directeur du tournoi et que certains joueurs ou joueuses avaient décidé d'arrêter en fin d'été après les Jeux de Tokyo", souligne Yacine Eddial. "Avec de 25 à 30 nationalités différentes sur le site, et 1.700 personnes lors de la journée finale en 2019, je sais que cela risque de ne pas être évident dans le contexte actuel, mais une grande partie des accords sont pris, et il y va du respect de tous de ne pas évoquer l'annulation d'un tournoi seulement prévu début août alors que la fédération internationale (ITF) ou notre gouvernement ne se projettent et ne se prononcent pas encore jusque là. Notre équipe est solide, il y aura de toute façon un Belgian Open en 2021, ce qui m'inquiète plus c'est la situation de nos petits clubs de tennis, vont-ils pouvoir résister dans la tempête ?

Astrid Bowl : "L'unique solution"

De son côté, l'Astrid Bowl, annulé aux dates prévues initialement, espère donc pouvoir bénéficier d'un sursis supplémentaire, puisqu'il a demandé à garder sa place au calendrier lors de la première semaine de Roland Garros (dont le tournoi juniors commence lors de la deuxième) comme c'est traditionnellement le cas fin mai. Exceptionnellement, le tournoi aurait donc lieu du 19 au 26 septembre. "Je sais qu'il peut être légitime de se demander si l'on jouera encore au tennis cette année au niveau international", dit Michel Willems, "mais on peut aussi espérer que ce soit le cas, et pour nous la seule possibilité de maintenir l'édition de cette année était de suivre le Grand Chelem parisien, notre demande à la fédération internationale a d'ailleurs été faite dans la foulée du changement de dates opéré Porte d'Auteuil. L'ITF ne s'est pas encore prononcée, même s'il n'y a pas de véritable concurrence pour nous au calendrier en cette période de la saison. Avant de le faire, elle veut, semble-t-il, savoir si d'autres candidats sont désireux de reporter leur organisation au même moment. On peut raisonnablement espérer, parce que notre emplacement et notre niveau de tournoi correspondent parfaitement, c'est de toute manière l'unique solution pour qu'il y ait un Astrid Bowl cette année."
 

Retour à la liste