Responsive menu

David Goffin retrouve Grigor Dimitrov en finale, chez lui, à Sofia

Dans une demi-finale serrée et de haut niveau, David Goffin a éliminé l'Espagnol Roberto Bautista Agut, 16e mondial, lors de l'ATP 250 de Sofia. Il retrouvera en finale ce dimanche (16 h, en direct sur Voo/Eleven) son vainqueur de Melbourne, Grigor Dimitrov, qui sera devant son (chaud) public.
 

David Goffin avait prédit un match long et difficile face à un adversaire qu'il n'avait jamais battu, Roberto Bautista Agut, tenant du titre à Sofia, qui n'avait pas encore abandonné un set en deux éditions sur le court central bulgare, et n'avait encore perdu qu'un match cette année, contre Milos Raonic à l'Australian Open. Le moins que l'on puisse écrire est que ce fut le cas, puisque notre compatriote s'est finalement imposé au bout du suspense 5-7, 6-4, 7-6 (7/3) après 2 h 44 d'une bagarre de haut niveau où tantôt l'un, tantôt l'autre donna l'impression de pouvoir prendre le dessus. 

12 aces

Goffin a passé 12 aces, le double de son adversaire, mais aussi commis sept doubles fautes dont deux dans le même jeu à deux reprises, jeux qu'il a quand même fini par remporter. Il entama bien le match en menant 3-1, mais dut progressivement laisser les commandes du match à l'Espagnol qui ne ratait presque rien, le mettait sous pression, et parvenait à le breaker à deux reprises, la deuxième sur le jeu qui lui permettait de gagner le set. Notre compatriote réussit à renverser la vapeur en cours de deuxième manche, un seul break lui suffit pour forcer méritoirement un troisième set dans lequel il prit, entre autres péripéties, deux fois le service de son adversaire sans parvenir à confirmer le break. On sait que c'est un peu son péché mignon, mais on sait aussi que lorsqu'il est bien il est capable de réagir par la suite comme si de rien n'était. Et c'est au tie-break qu'il finit par s'imposer de belle manière.

"Bataille mentale"

"C'était un de ces matches où les deux joueurs jouent bien et peuvent gagner, David a bien servi et su saisir les petites chances quand il le fallait, mais cela aurait tout aussi bien pu tourner en ma faveur", indiquait Bautista Agut. "Je savais que ce serait dur, ça l'a été, que je ne gagnerais qu'en étant offensif, agressif jusqu'au bout, et il a fallu que je le sois", confirmait Goffin, "ce fut tout autant une bataille mentale, on s'est breakés à quelques reprises, je suis vraiment fier d'avoir gagné ce match-là. Je me sens bien physiquement, je n'ai mal nulle part, je vais tâcher de récupérer au mieux pour dimanche, regarder le match de Grigor (Dimitrov), et me relaxer."

"Essayer de trouver autre chose"

Sa première finale de l'année sera donc un "remake" du quart de finale de l'Australian Open, qu'il a perdu sans discussion contre Grigor Dimitrov, lequel n'y a manqué la finale qu'au 5e set (4-6) contre Nadal. Dimitrov qui sera donc chez lui, soutenu par un public particulièrement chaud, et qui a dominé samedi soir en demi-finale la surprise georgienne Nikoloz Basilashvili, 87e mondial, 6-1, 6-3. "Je sais que tout le stade sera derrière lui", dit David, "cela ressemblera à une ambiance de Coupe Davis, ou à celle que j'ai vécue à Rio lors des Jeux (pas un bon souvenir, ndlr), je sais donc à quoi m'attendre. C'est une finale, je vais donner tout ce que j'ai, et je verrai où cela me mène. Grigor est un tel bon joueur, il a tout dans sa raquette, il n'est pas simple de trouver des solutions contre lui. Après le match de Melbourne, je me dois déjà de mieux servir, d'être agressif, et de trouver autre chose pour le contrer, les conditions seront différentes, on va voir, il est toujours délicat de comparer deux matches."

- En cas victoire de Dimitrov ce dimanche, le Bulgare deviendrait 12e mondial, mais ne pourrait détrôner notre compatriote de la 11e place. S'il gagne, Goffin se rapprocherait à dix petits points de la 10e place occupée par Gaël Monfils.

- David Goffin connaît déjà le nom de son premier adversaire lors du tournoi de Rotterdam la semaine prochaine où il sera tête de série numéro 3, il s'agira du Russe Andrey Kuznetsov, 55e mondial. En cas de qualification, il jouerait soit contre l'Allemand Florian Mayer (ATP 49), soit contre le Néerlandais Robin Haase, 57e mondial.
 

Retour à la liste