Responsive menu

David Goffin rentre de Miami prêt pour la Coupe Davis

Alors que, l'an dernier, il avait atteint les demi-finales à Indian Wells comme à Miami, David Goffin a été éliminé chaque fois en huitième de finale cette année. En Floride, on a pourtant vu un très bon Goffin face à Nick Kyrgios épaté et épatant, mais cela n'a pas suffi.
 

Il faut le reconnaître, on était resté sur un goût de trop peu à Indian Wells avec la défaite en huitième de finale face à un Pablo Cuevas il est vrai "en pleine bourre". En revanche, après un troisième tour cette fois "arraché" face à Diego Schwartzman à peu près dans les mêmes conditions, c'est un David Goffin à un excellent niveau que l'on a retrouvé face au jeune et fantasque prodige australien Nick Kyrgios dans la nuit de Miami. Surtout au premier set, où c'est lui qui a le plus souvent mené la danse et déréglé son adversaire, ne perdant que... deux points sur son engagement (malgré 47% de premiers services) et s'octroyant la seule balle de break de la manche, avant le tie-break où il eut encore un mini-break d'avance mais qu'il perdit sur deux coups droits mal calibrés (5-7). Cela s'est vraiment joué sur rien, Kyrgios bénéficiant aussi d'un poil de réussite dans ce jeu décisif. "Respect fou pour ce gars-là, laissons-le rouler" ("mad respect for this guy, let's keep it rolling") a d'ailleurs salué le jeune Nick par la suite sur les réseaux sociaux.

Un jeu de plus de 13 minutes

Même si la confiance tennistique a plutôt basculé ensuite côté australien, David n'a pas pour autant lâché l'affaire face à un gaillard surdoué qui a réussi 12 aces (contre 5 à Goffin) et qui est capable d'en passer un sur seconde balle à 215 km/h. Après avoir eu sa deuxième balle de break du match (toutes sauvées magistralement par Kyrgios, il faut le dire) lors du premier jeu du deuxième set, c'est à 2-1 pour Kyrgios que se joua définitivement le match, Goffin perdant son service pour l'unique fois de la partie lors d'un jeu qui dura plus de 13 minutes et compta la bagatelle de 26 points. Le monde à l'envers : c'est notre compatriote que l'on vit alors jeter sa raquette de dépit et de frustration, car l'Australien ne laissa pas passer l'occasion, pour s'imposer 6-3 après 1 h 39 de jeu. Tandis qu'à Indian Wells, ce même Nick Kyrgios avait jeté l'éponge après avoir éliminé Novak Djokovic et avant d'affronter Roger Federer, on sera curieux de voir jusqu'où il sera capable d'enchaîner sur cette sérieuse lancée à Miami, avec Zverev et... Federer dans le viseur. On se souvient que l'Australien avait déjà battu le Liégeois en trois sets serrés l'an dernier lors de la finale à Tokyo.

Top 15

Comme il avait disputé deux fois les demi-finales de ces Masters 1000 américains en 2016, on savait que David risquait de perdre pas mal de points ATP dans le désert californien et en Floride. Ce sera le cas, il en a pris 180 contre 720 l'an dernier, mais comme il a réalisé de meilleurs résultats qu'il y a douze mois entre l'Australian Open et Indian Wells la perte devrait se limiter à deux ou trois places au ranking mondial. On n'entrera pas dans le détail, mais il a de bonnes chances de rester tout juste Top 15 au moment d'aborder la Coupe Davis face à l'Italie la semaine prochaine à Charleroi, mais surtout la prestation fournie face à Kyrgios est largement prometteuse avant un week-end (7/9 avril) que l'on espère emballant. 
 

Retour à la liste