Responsive menu

Clément Geens jette l'éponge, Romain Faucon sans entraîneur

Des problèmes physiques récurrents au bras gauche contraignent Clément Geens à renoncer définitivement au circuit pro. Quant à Romain Faucon, il perd son entraîneur, Juan Pablo Abarca quittant l'Académie Justine Henin.

Après avoir une première fois arrêté le circuit pro il y a dix-huit mois et être revenu sur sa décision six mois plus tard avec le sentiment de n'avoir pas tout tenté pour réussir, Clément Geens a dû se rendre à l'évidence ces dernières semaines : la douleur qu'il ressent inévitablement au cubitus du bras gauche dès qu'il monte en intensité durant une période plus longue l'empêche d'aller au bout de la démarche. Avec son revers à deux mains, le mal lui empoisonne l'existence depuis plus de trois ans, sans qu'aucune solution médicale durable n'ait pu être trouvée. "Parfois, cela débouche sur une petite fissure osseuse, parfois pas, mais le cycle est sans fin", dit-il, "on a fait tous les tests imaginables, on a changé de raquette, de cordage, rien n'y fait." Lors de la reprise, fin août, il était en demi-finale du tournoi d'Alkmaar lorsqu'il a dû se retirer, après avoir remporté le premier set. Depuis plus rien. "C'est vraiment dommage", dit Steve Darcis qui l'avait repris dans le "team pro" AFT, "depuis son retour il avait compris beaucoup de choses, il avait bien travaillé durant le confinement, il jouait super bien, c'est dur pour lui mais je comprends tout-à-fait sa décision, quand les médecins ne vous laissent aucun espoir..." "Je peux quand même encore jouer au tennis", explique Clément, "j'espère deux ou trois fois par semaine, avec l'un ou l'autre tournoi en été. Et au padel pas de problème puisque je n'y utilise que le bras droit. Petit à petit, je vais aussi entreprendre des formations dans les deux disciplines, mais pour le reste je ne sais pas de quoi l'avenir sera fait, mentalement ce n'est pas facile, je viens d'arrêter, il n'est pas évident d'y voir clair."

Romain Faucon provisoirement avec son ancien coach

Ces dernières semaines, on n'a plus entendu parler de Romain Faucon que l'on n'a guère vu sur le front des tournois Future, lesquels sont désormais son objectif d'ex-junior - il termine la saison 58e mondial. "Il restait tellement peu de 15.000 dollars au calendrier qu'il n'y avait aucune certitude de pouvoir entrer dans les tableaux, même avec la priorité réservée aux meilleurs juniors, ou en qualifications, et je ne pouvais engager des frais financièrement sans être sûr de jouer, sans parler des restrictions sanitaires en matière de voyages, j'espère que cela se passera mieux en 2021", dit-il. Il a également eu la récente et mauvaise surprise d'apprendre que son coach au club de Justine Henin, Juan Pablo Abarca, quittait l'académie brabançonne, une académie avec laquelle Romain a resigné  pour un an au mois de septembre et qui est bien sûr fermée pour l'instant comme toutes les autres dans le pays, ce qui ne facilite pas la désignation d'un nouvel entraîneur pour le jeune Hennuyer. "En attendant, on a trouvé un accord pour que je reprenne provisoirement avec mon ancien coach David Leveaux en fonction des possibilités et horaires qu'offre son agenda", dit Romain, "mon statut me permet de continuer à m'entraîner, mais seulement au Centre de Mons où je peux heureusement côtoyer les membres du  "team pro" AFT de Steve Darcis et frapper la balle avec eux."
 

Retour à la liste