Responsive menu

COVID 19 : MISE A JOUR

Chers dirigeants de club,
Chers responsables sportifs,
Chers affiliés,
 
Le Codeco de ce vendredi 05 mars n’a donc rien apporté pour tous les secteurs qui attendaient une réouverture immédiate des activités en indoor notamment. C’est également le cas pour le sport en général et la pratique du tennis en indoor. Nous sommes bien entendu très déçus.

Bien que nous ayons démontré, étude scientifique à l’appui, que, dans des conditions bien établies, la pratique du tennis en indoor était sans danger pour la santé et malgré nos démarches et efforts permanents, les autorités n’ont jamais, durant toute la saison hivernale, accepté que celle-ci soit autorisée pour les 13ans et +, de quelque manière que ce soit.

Certaines mesures en vigueur à partir du 08 mars ont été annoncées ce vendredi 05 mars. Elles n’impactent malheureusement pas directement la pratique du tennis. 

Nous devons donc hélâs faire notre deuil d’une reprise élargie de la pratique du tennis en indoor avant la fin de la saison hivernale. Nous pouvons toujours faire plus mais objectivement, soyez certains que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour favoriser ces assouplissements.

Nous allons maintenant concentrer notre énergie et nos actions sur la poursuite des demandes de soutiens financiers supplémentaires à ceux annoncés lors de notre précédente lettre d’informations et ce, pour aider les clubs qui éprouvent des difficultés consécutives à la suppression quasi-totale des activités hivernales.  
Pour terminer par une approche positive et une lueur d’espoir, des perspectives à moyen terme ont été évoquées. Celles-ci doivent nous laisser penser que, si la situation sanitaire ne se dégrade pas dans les prochaines semaines, la saison printanière et estivale pourrait se dérouler normalement, mais probablement sous certaines conditions. Nous pensons particulièrement à l’ouverture de l’horeca (et donc des cafétérias) et de la pratique du sport en indoor dès le 1er mai.  Il est trop tôt pour savoir si cela concerne les entraînements et compétitions non-professionnelles mais si celles-ci sont autorisées, l’espoir est grand de voir notre saison printanière maintenue, y compris les interclubs évidemment.

Comme à chaque fois après l’annonce de nouvelles mesures, un arrêté ministériel et de nouveaux protocoles sont en préparation et seront publiés dans les prochaines heures. Nous attendons ces publications pour vous informer à nouveau et vous transmettre la mise à jour de toutes les mesures et du protocole directement liés à la pratique du tennis.

Même s’ils ne permettront pas de récupérer les pertes de la saison d’hiver, les premiers rayons de soleil ont vu le jour ; le bruit des petites balles jaunes résonne à nouveau et le frémissement des rouleaux compresseurs annonçant la réfection des terrains extérieurs se fait à nouveau entendre. Admirons ces premiers signaux afin de nous donner le courage de patienter encore quelques semaines.

Sincères salutations sportives


             Deflandre Samuel                 
             Secrétaire Général

Retour à la liste