Responsive menu

Belle "perf" pour Joachim Gérard qualifié pour les demi-finales à Wimbledon

Comme entrée dans le tournoi londonien en fauteuil, c'est un plat de résistance qui était servi à Joachim Gérard jeudi, tout simplement les deux lauréats de Grand Chelem de l'année face à face. Vainqueur d'Alfie Hewett en finale de l'Open d'Australie, le Brabançon avait en revanche perdu en quart de finale à Roland Garros contre le Britannique qui avait gagné le tournoi. Il a joliment mis les choses au point sur la terre de son rival, 7-5, 3-6, 6-3. 

On avait quitté Joachim Gérard très déçu de lui-même à Roland Garros, on le retrouve fringant sur le gazon de Wimbledon. Et pour cause, il vient de prendre une belle revanche par rapport à sa désillusion Porte d'Auteuil en s'imposant face à son vainqueur parisien Alfie Hewett dans son fief, comme il l'avait déjà fait il y a cinq mois à Melbourne. De bon augure ? Quoi qu'il en soit, quel beau chassé-croisé entre les deuxième et quatrième joueurs au monde ! Malgré un petit trou d'air en deuxième manche, c'est notre compatriote qui pouvait arborer cette fois un large sourire. "Le résultat est super, évidemment, mais c'est surtout la manière qui me rend heureux", disait le Brabançon. "La plupart du temps, j'ai su me montrer conquérant, et j'ai réagi quand il le fallait, j'ai été chercher les points et le match. Mentalement j'étais au rendez-vous." Le voilà donc gonflé à bloc avant d'affronter ce vendredi en début d'après-midi l'inusable "vétéran" français Stéphane Houdet. Si ce sera sa troisième demi-finale sur l'herbe londonienne, notre compatriote n'y a encore jamais disputé la finale. L'occasion semble belle... "mais Houdet est un monument d'expérience, il faut pouvoir le balader sinon c'est lui qui le fait. A 50 ans il ne se déplace peut-être plus aussi rapidement, mais c'est un tacticien passé maître dans l'art de vous faire mal jouer", conclut Joachim, qui affrontera également le même adversaire en double avec le Hollandais Egberink, face donc à la paire française Houdet/Peifer.

Elise Mertens en demi-finale du double à 14 h

Alors que Berrettini et Hurkacz, puis Djokovic (plus que jamais immense favori du tournoi) et Shapovalov se disputeront les places en finale du simple messieurs ce vendredi sur le Central (14 h 30), ce sera également le cas des demi-finalistes du double dames sur le Court 1. Elise Mertens et son équipière taïwanaise Su-Wei Hsieh, 3e têtes de série,  seront les premières en piste à 14 h face aux Japonaises Shibahara et Aoyama, 5e têtes. Si la Limbourgeoise arrive à s'imposer, il s'agira de sa deuxième finale du genre cette année en trois Grands Chelems après l'Open d'Australie gagné avec Aryna Sabalenka. Chez les juniores, Sofia Costoulas, 16 ans, a échoué de peu au deuxième tour face à l'Anglaise Alicia Dudeney, 7-6 (5) au troisième set, Dudeney, 18 ans, qui a bénéficié d'une wild card pour entrer dans le tournoi et qui dans la foulée a également remporté son troisième tour en deux sets. Sofia s'est en revanche qualifiée en double; elle jouera son quart de finale ce vendredi.
 

Retour à la liste