Responsive menu

Avec Goffin, Tsonga, Gasquet, Monfils, Schwartzman et Edmund, l'European Open d'Anvers aura fière allure

Surtout avec la nouvelle mouture de la Coupe Davis qui s'annonce, il est plus précieux que jamais de pouvoir encore présenter un tournoi de tennis d'envergure internationale dans notre pays. L'European Open d'Anvers, ATP 250 disputé pour la troisième année d'affilée dans la Lotto Arena, n'attend donc plus que vous, du 15 au 21 octobre, avec une affiche assez spectaculaire, emmenée bien sûr par David Goffin.

Engagement jusqu'en 2020

Le tournoi d'Anvers est en quelque sorte arrivé à maturité, au terme du contrat de trois ans paraphé en 2016, notamment avec la ville et le port d'Anvers. Le propriétaire de l'événement, Kristoff Puelinckx - de la société Tennium, basée à Barcelone, qu'il a notamment créée avec Sébastien Grosjean et qui possède aussi le tournoi de Buenos Aires - avait alors laissé entendre qu'on aurait une meilleure idée de l'avenir d'une telle organisation, autrement dit de sa pérénnité, lors de la troisième édition. Le bilan est jugé suffisamment positif puisque lors de la présentation de jeudi l'homme d'affaires gantois a indiqué qu'une prolongation de l'engagement avait été conclue, il devrait donc y avoir encore un European Open jusqu'en 2020 au moins. "Si le tournoi n'a toujours pas de "main sponsor", "plusieurs nouveaux partenaires nous ont rejoints", dit Puelinckx, "et on dépasse déjà le nombre de VIPs comptabilisés l'an dernier, les nombreuses activités menées au sein des clubs, notamment avec Tennis Vlaanderen, ont porté leurs fruits, le tournoi est de mieux en mieux installé dans la tête des gens, les tribunes du week-end final sont remplies à 75 % à un mois du coup d'envoi, la réservation fonctionne bien pour le vendredi également." "Et tennistiquement je suis sûr que ce sera la meilleure édition des trois, pas mal de concurrents nous envient", renchérit le nouveau directeur du tournoi, ce bon vieux Dick Norman.

Mieux vaut Monfils...

L'affiche, justement, parlons-en, elle est désormais complète, même si, comme chaque année, on espère pouvoir accrocher in extremis un Top 10 en mal de compétition. L'an dernier, il y avait eu Nick Kyrgios, mais l'imprévisible Australien, la hanche en vrac, n'avait rien fait de bon, sorti par Ruben Bemelmans qui avait atteint les demi-finales où il avait été éliminé par le futur vainqueur Jo-Wilfried Tsonga. Cette fois, on peut toujours rêver d'un Del Potro de dernière minute, cela ne mange pas de pain... mais en attendant on peut déjà compter sur David Goffin, qui rentrant d'Asie n'a encore jamais atteint la finale de "son" tournoi, éliminé par Schwartzman en demi-finale et Tsitsipas en quart lesquels se sont révélés de sérieux "clients" par la suite. "On espère que la troisième fois sera la bonne", sourit Dick Norman. En tant que première tête de série, bye au premier tour, le Liégeois entamera son tournoi le jeudi soir, et parmi ses principaux concurrents on retrouvera l'Argentin Diego Schwartzman justement, le Britannique Kyle Edmund qu'il avait affronté en Coupe Davis à Gand, deux joueurs en approche du Top 10, l'Espagnol Feliciano Lopez, des gars d'avenir comme l'Espagnol Jaume Munar ou l'Américain Mackenzie McDonald, mais surtout un quatuor hexagonal via la Grosjean connection, avec Gaël Monfils, qui avait fait faux bond pour blessure en 2017, Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon. "Les deux précédents vainqueurs sont là (Gasquet et Tsonga, ndlr)", dit encore Kristoff Puelinckx, "et sans citer de noms je préfère avoir un Gaël sur mon court que quelques membres du Top 10 actuel, même en Grand Chelem on le programme toujours dans les grands stades parce qu'on sait qu'avec lui on ne s'ennuiera pas." Il est vrai qu'en comparaison d'un Isner ou d'un Anderson il n'y a pas photo pour le spectacle.

- Ruben Bemelmans, qui aura donc pas mal de points à défendre, a obtenu une wild card, et on attendra bien sûr la dernière minute pour attribuer les dernières invitations. Wild card aussi pour Zizou Bergs en qualifications et pour Joran Vliegen/Sander Gille en double.

- Le tournoi sera télévisé par une des chaînes RTL côté francophone à partir de l'entrée en lice de David Goffin, et par la VRT côté néerlandophone.
 

Retour à la liste