Responsive menu

Australie : Zanevska incapable de jouer, Van Uytvanck éliminée, Costoulas victorieuse

On connaît malheureusement le refrain en Grand Chelem depuis quelques mois, il n'en reste déjà plus qu'un(e) et c'est Elise Mertens, qui jouera son 2e tour de l'Open d'Australie la nuit prochaine contre la Roumaine Begu. Pas de chance pour Maryna Zanevska que sa blessure au mollet encourue deux jours plus tôt a empêchée de jouer mercredi. Quant à Alison Van Uytvanck elle s'est trouvée à deux points d'un match qu'elle a finalement perdu. Enfin, chez les juniors, Sofia Costoulas est allée au bout du tournoi grade 1 de Traralgon, en préparation de l'Australian Open, belle performance !

Après son homérique qualification au premier tour face à la Roumaine Kaja Juvan, on craignait qu'il s'agisse d'une victoire à la Pyrrhus pour Maryna Zanevska qui s'était blessée au mollet au cours du deuxième set. Rien de trop grave, semblait-il, en tout cas pas de déchirure, mais le temps n'en était pas moins court pour récupérer complètement. "Je peux le dire maintenant, je me demande comment j'ai pu finir ce premier tour, et le gagner ainsi, sur une jambe, sans doute le fait que c'était échauffé, l'adrénaline, l'émotion", reconnaît-elle, "à froid, après le match, j'éprouvais des difficultés à marcher, je ne me suis pas entraînée mardi. Je savais que ce serait difficile, mais j'ai espéré pouvoir jouer jusqu'il y a dix minutes", continuait-elle en conférence de presse, "Le mollet va de mieux en mieux. Ce matin, j'étais même optimiste après avoir réalisé quelques gestes pour me tester, mais quand je me suis vraiment préparée pour jouer, j'ai vite compris que cela n'irait pas. C'est triste, mais j'ai fait ce que j'ai pu, le timing était un peu trop serré, peut-être que cela pourra aller en double demain, je vais encore essayer." Dommage, en effet, après une première victoire rocambolesque en Grand Chelem, l'occasion était belle de se rapprocher un peu plus du Top 50 face à une joueuse, l'Espagnole Nura Parrizas Diaz (63e mondiale), qu'elle a déjà battue deux fois. "Cela pouvait être encore mieux et je suis triste de quitter le tournoi de la sorte, mais il n'y a rien que je pouvais faire de plus", continuait-elle, "c'est une belle expérience, avec quelques points supplémentaires et un peu d'argent pour l'année (pas loin de 100.000 euros brut, ndlr)."

Alison Van Uytvanck, elle, a pu jouer, et elle aussi se trouvait face à une adversaire en principe accessible, la Chinoise Qiang Wang, actuelle 110e à la WTA mais qui a quand même pointé 12e mondiale juste avant la pandémie. La Brabançonne a super bien commencé, avec un premier set remporté 6-2, mais la Chinoise est du genre à s'accrocher et dans une deuxième manche où les breaks se sont succédés (six au total) notre compatriote s'est retrouvée à deux points du match, revenue de 2-5 à 5-5 au tie-break, avec un certain avantage psychologique annulé par une amortie retombée du mauvais côté du filet, le tournant du match. Au lieu d'une balle de match, ce fut une balle de set convertie par Qiang Wang  (5-7). "Elle a mieux joué au troisième set, et c'est devenu difficile", disait Van Uytvanck. Un break a suffi à la Chinoise pour faire 3-6 à la deuxième balle de match. "C'était une belle occasion d'arriver pour la première fois au troisième tour ici, il y a de la frustration", convenait-elle, "en même temps je ne suis pas mécontente de mon niveau de jeu, d'autant que je me suis fait mal au genou la semaine dernière et que la douleur était toujours là. Je le ferai examiner en rentrant. Le Top 30 serait un bel objectif pour cette année, mais je vais toujours commencer par le Top 50 (sourire)." Elle en est proche.

Au tournoi juniors grade 1 de Traralgon, préparatoire à l'Open d'Australie, Sofia Costoulas, 16 ans, 16e mondiale, a remporté la finale face à la Canadienne Kayla Cross, 33e, en deux sets 6-4, 6-2. Il s'agit de la première victoire en Grade 1 de la Limbourgeoise citoyenne de Villers-la-Ville qui vient déjà de disputer deux finales de tournois 15.000 dollars chez les adultes aux alentours du Nouvel An. Un beau début d'année après une saison 2021 où elle a été souvent handicapée par un problème au coude. 
 

Retour à la liste