Responsive menu

Australian Open : il ne reste déjà plus qu'Elise Mertens

La torride (37 degrés) journée belge (nuit pour nous), mardi à Melbourne, ne nous a pas apporté beaucoup de satisfactions. David Goffin n'a pas pu jouer. Ysaline Bonaventure a raté son match. Zizou Bergs n'a pas su profiter d'une situation favorable. Maryna Zanevska a livré une bonne partie contre Veronika Kudermetova mais cela n'a pas suffi face à la 9e mondiale. Reste donc Elise Mertens sortie victorieuse aux forceps de Garbine Muguruza qui a servi pour le match au deuxième set. 

Gastro

Il n'y a évidemment pas de quoi pavoiser lorsqu'au soir du premier tour, cinq Belges sur six se trouvent éliminé(e)s de l'Open d'Australie. En même temps, il faut bien reconnaitre que les circonstances ne leur ont guère été favorables. Le tirage au sort a contraint les filles à ferrailler avec trois joueuses du Top 20, et d'anciennes lauréates de Grand Chelem, ex-numéro une mondiale. Pire que tout, notre numéro un masculin, qui pouvait voir l'avenir avec un relatif optimisme face à un Français 175e mondial voire un Zverev convalescent, a dû déclarer forfait in extremis après avoir été malade toute la nuit. "Cela ressemble à une gastro, ou quelque chose de similaire", dit son attaché de presse Martin Roux. "Il n'était tout simplement pas en état de monter sur le court. Quand je l'ai eu au téléphone, il était toujours sans énergie." Forcément, dans un tel (malheureux) concours de circonstances, la première réflexion qui vient à l'esprit est qu'il pourrait participer au BW Open la semaine prochaine à Louvain-la-Neuve avec la possibilité de débuter son tournoi le mercredi et 125 points ATP en jeu pour le vainqueur - c'est plus que pour un troisième tour en Grand Chelem. Etant entendu qu'il y a aussi la Coupe Davis au programme la semaine suivante en Corée du sud. Avec son encadrement, il devrait se déterminer dans les prochaines heures.

Deux fois un break d'avance

Pure malchance pour David, donc. Rien à voir avec la chaleur comme on aurait pu le penser de prime abord lorsqu'on a entendu parler de malaise, parce qu'une fois encore, Melbourne s'est retrouvé mardi écrasé sous un tel cagnard (37 degrés) que la politique d'urgence de mise en pareil cas a dû être enclenchée et que les matches sur les courts non couverts ont été interrompus durant trois heures. Une interruption qui est malheureusement intervenue trop tard pour un valeureux Zizou Bergs qui, après avoir perdu le premier set contre le Serbe Laslo Djere (ATP 68) 4-6 sur le seul break de la manche, a complètement renversé ce match certainement à sa portée pour faire 6-1, 3-1, et même prendre deux fois un break d'avance dans ce 3e set déterminant, avant de s'incliner de nouveau 4-6. Contrecoup mental ou physique ? Comment le match aurait-il tourné si l'interruption était intervenue plus tôt dans l'après-midi ? Toujours est-il que les conditions de jeu ont semblé éprouver notre compatriote qui appela le kiné en début de 4e set apparemment pour des crampes, mais rien n'y a fait, Djere a pu dérouler (1-6). Fort des points acquis en qualifications, le Limbourgeois de 23 ans abordera néanmoins le BW Open la semaine prochaine à la 115e place mondiale, le meilleur classement de sa carrière, de plus en plus proche du Top 100.

Pas la bonne version

Peu de temps auparavant, ce n'est malheureusement pas à la bonne version d'Ysaline Bonaventure (WTA 92) que l'on avait eu droit. Elle s'est même pris une sorte d'uppercut en 52 minutes face à la 18e mondiale Ekaterina Alexandrova (2-6, 1-6). Elle a commis beaucoup trop de fautes devant un genre de joueuse qui ne pardonne rien, surtout pas le manque de maîtrise et de gestion. Ce n'est pas tant le fait qu'elle ait perdu, mais la manière; elle est retombée dans ses travers. "Cela arrivera encore, il reste beaucoup de choses sur lesquelles on doit travailler", nous avait dit son coach. Si cela peut servir d'électrochoc avant l'accessible période qui se présente à elle d'ici Roland Garros, et qu'elle redouble d'efforts, il n'y aura rien de mal fait. Quant à Maryna Zanevska (WTA 80), elle n'a pas joué un mauvais match, elle a bien servi et s'est montrée à la volée, mais a commis un peu trop de fautes face à un peu plus forte qu'elle, la 9e mondiale Veronika Kudermetova qui a pris l'avantage 2-6 au premier set. Maryna s'est ensuite trouvée en position de remporter la deuxième manche lors de laquelle elle a eu un break d'avance et a aussi pu servir deux fois de suite dans le tie-break alors que c'était 4-5, mais elle n'a pas su en profiter, l'expérience de la Russe a fait la différence (4-7).

Guerrière

Il faut bien dire qu'un moment on s'est demandé si on n'allait pas se retrouver au deuxième tour sans aucun(e) de nos représentant(e)s. Très exactement lorsque l'Espagnole Garbine Muguruza, 73e mondiale mais qui a gagné Roland Garros, Wimbledon, le Masters et a été numéro une mondiale, a servi pour le match à 3-6, 5-6, juste après avoir breaké Elise Mertens. Heureusement, dans un rude premier tour, avec des hauts et des bas entre deux très bonnes joueuses en manque de confiance, on sait que la Limbourgeoise peut avoir des ressources de guerrière dos au mur. Cela a encore été le cas, puisqu'elle a fait basculer le match en forçant un tie-break et en le remportant 7-3. L'Espagnole, mentalement et physiquement touchée, ne s'en est jamais remise (6-1). Une victoire cruciale pour notre compatriote qui n'a encore été battue que quatre fois au premier tour d'un Grand Chelem dans toute sa carrière, et qui est susceptible de grandir dans le tournoi après des semaines difficiles. "J'ai souffert de l'épaule droite", dit-elle, "je n'ai pratiquement pas pu servir durant la présaison. En revanche j'ai fait du fitness jusqu'à 4 heures par jour. Aujourd'hui, quand la chaleur a commencé à se faire plus pesante lors de la deuxième manche, j'ai senti qu'elle en souffrait plus que moi. Je m'en suis bien accommodée, j'ai beaucoup bu, des boissons isotoniques, j'ai mâché des gommes gélifiées, j'étais prête. J'aurais pu encore jouer un set s'il l'avait fallu, et mentalement je voulais gagner. Je suis surtout heureuse d'avoir remporté ce deuxième set, après un premier où j'en mettais parfois trop, parfois trop peu, mais c'était aussi son mérite. Elle a pratiqué un tennis très solide durant deux sets." Elise ne sait pas encore de quelle adversaire elle héritera au 2e tour (dans la nuit de mercredi à jeudi), probablement Lauren Davis, qui menait 4-1 face à Danka Kovinic lorsque la partie a été interrompue. L'Américaine, 57e mondiale, vient de s'imposer au tournoi d'Hobart, après avoir éliminé Ysaline Bonaventure, mais il ne s'agit pas non plus d'un obstacle insurmontable pour une Elise en forme ascendante. "La United Cup est arrivée trop tôt, particulièrement contre Maria Sakkari. Je ne savais pas servir, à Hobart j'étais à 75 %, aujourd'hui je dirais à 95", conclut-elle, "l'objectif était d'être top pour l'Australian." 
 

Retour à la liste