Responsive menu

Anvers : David Goffin a sué sang et eau face à un épatant Gilles-Arnaud Bailly

On se doutait que le deuxième mondial junior, qui n'avait rien à perdre, tenterait de mener la vie dure au numéro un belge lors du premier tour de l'European Open d'Anvers, mardi soir. Gilles-Arnaud Bailly a fait mieux que tenir sa promesse, poussant David Goffin à une éprouvante bataille de 3 h 10.

13 balles de break sauvées sur 18

Ceux qui ont suivi Gilles-Arnaud Bailly, notamment lors des Grands Chelems juniors de cette année, connaissent le potentiel tennistique complet et le jusqu'au boutisme combattant du jeune Belge de tout juste 17 ans qui a aligné les "perfs" chez les juniors et s'est déjà frotté aux adultes dans des tournois 15 ou 25.000 dollars. Les autres l'ont découvert mardi soir à l'occasion de ce piquant premier tour anversois qu'il s'était lui-même offert, au tirage au sort, face à David Goffin qui a presque le double de son âge. Sans le moindre complexe et pas le moins du monde impressionné, Gilles-Arnaud a épaté les 2000 personnes présentes dans les travées pour cette ouverture haletante et confirmé qu'il y avait toujours de l'avenir pour le tennis belge, face à un adversaire qui a fait valoir son expérience mais qui, relevant d'une méchante grippe, a de nouveau multiplié les hauts et les bas au fil d'un match accroché au profil "montagnes russes". David a commencé par être mené 0-2 et 2-4, avant de revenir, de manquer deux balles de set à 5-4, et finalement d'émerger au tie-break 9-7 après avoir lui-même sauvé une balle de set. Cette première manche a duré 1 h 18. En début de  deuxième, il fila à 2-0, mais ne put maintenir son avantage, pire il perdit son service au plus mauvais moment, abandonnant le gain du set à 5-7. Lors de la manche décisive, il se détacha à 5-3 pour finalement s'imposer 6-4, mais dans la douleur jusqu'au bout. Qu'il suffise de noter que Goffin a forcé la bagatelle de dix-huit balles de break sur le match et que Bailly, comme un irréductible guerrier, en a vaillamment sauvé treize, transformant pour sa part les cinq qu'il s'est octroyées, ceci expliquant pour une part le fait que l'on ait assisté à une explication aussi serrée et acharnée.

Contre Diego Schwartzman jeudi soir

Gilles-Arnaud, un peu plus fatigué sur la fin, pouvait même se montrer déçu après coup, mais avec le sourire, pour sa première expérience à ce niveau qui "ressemble un peu à un rêve". Il a quitté la Lotto Arena sous un tonnerre d'applaudissements, au moment même où David vantait ses mérites au micro de Sabine Appelmans. "J'ai appris un peu à le connaître, je savais que je n'aurais aucun cadeau. Il est solide des deux côtés, à gauche comme à droite, il bouge très bien, il est aussi très fort mentalement, il se bat tout le temps, il revient, il est toujours là, c'est déjà un bon joueur. Il a un bel avenir", disait David. "A certains moments, c'était genre pile ou face, un vrai piège. Heureusement, je m'en suis sorti. Au final c'est la victoire qui compte. C'était difficile après ma maladie, j'avais un peu mal partout et je toussais souvent. J'espère que cela va s'améliorer peu à peu." David Goffin a donc conquis de haute lutte le droit de rencontrer Diego Schwartzman au deuxième tour jeudi. Il lui faudra plus de constance à son niveau face au 18e mondial, trois fois finaliste malheureux à Anvers, et il le sait. Certes, il a souvent battu le petit format argentin dans la période pré-Covid, mais il a subi sa seule défaite contre lui dans cette même Lotto Arena, en 2016. "Ce sera un match totalement différent, et ce ne sera pas non plus une mince affaire", conclut-il. "Même si j'ai dû jouer trois heures, cela fait du bien de l'affronter avec déjà un match et une victoire derrière moi, avec aussi une journée pour reprendre des forces entre les deux".

- Côté belge, Xavier Malisse, sorti de sa retraite pour l'occasion, s'est qualifié en double, avec Diego Schwartzman justement, face à la paire Klaasen/Melo (Afr s/Bre) 7-6, 7-5, ils affronteront les Hollandais van de Zandschulp/Griekspoor en quart de finale. Quant à Michaël Geerts, il affrontera Dominic Thiem ce mercredi soir sur le coup de 19 h.
 

Retour à la liste