Responsive menu

L'ATP 250 d'Anvers, une magnifique expérience pour Gauthier Onclin

Durant une semaine, la Belgique va vivre à l'heure du tennis mondial avec le seul tournoi ATP organisé dans notre pays, l'European Open disputé à la Lotto Arena d'Anvers. Plusieurs joueurs du Top 20 mondial, dont Jannick Sinner 14e à l'ATP, et Andy Murray y seront en tête d'affiche.

Murray-Tiafoe et Bergs-Harris au premier tour

Si David Goffin, qui a arrêté sa saison en raison d'une fracture de stress au genou, ne sera pas sur le court anversois, on y suivra particulièrement le Liégeois Gauthier Onclin, qui dispute pour la première fois les qualifications à un tel niveau, et le Limbourgeois Zizou Bergs, sensation de l'édition 2020 - il avait sorti l'Espagnol Ramos-Vinolas puis mené la vie dure à Karen Khatchanov -, qui bénéficie à nouveau d'une wild card dans le tableau final en tant que Belge le mieux classé après Goffin. Les organisateurs, qui proposent un plateau haut de gamme, ont malheureusement joué de malchance dans la mesure où trois des joueurs inscrits, Dimitrov, Norrie et Basilashvili, ont atteint les demi-finales du Masters 1000 d'Indian Wells ce week-end. Qui l'eût cru ? Dans ces conditions, ils ne pouvaient forcément pas honorer leur engagement anversois. On ne verra pas non plus Auger-Aliassime, mais on aura droit au Hollandais van de Zandschulp, révélation de l'US Open, à Francis Tiafoe, Richard Gasquet et Benoît Paire... du spectacle en perspective. Dès le premier tour, mardi soir, on aura d'ailleurs droit à un Tiafoe-Murray qui pourrait faire des étincelles. Andy Murray que Zizou Bergs rêvait justement de pouvoir matcher à Anvers, mais le tirage au sort, mené samedi soir par la main innocente de Lloyd Harris, en a décidé autrement, lui attribuant... Lloyd Harris himself, 31e mondial, 1/4 de finaliste de l'US Open, coaché par Xavier Malisse avec lequel le Sud-Africain jouera aussi le double à Anvers. L'European Open sera le dernier rendez-vous de la saison pour Zizou, 22 ans, 188e mondial, qui a remporté trois tournois Challenger cette année et gagné 400 places à l'ATP : "Je vais me lâcher sans arrière pensée, la plupart des joueurs ici sont plus avancés que moi dans leur carrière", dit-il, "mais selon la forme du jour tout est possible, quel que soit le classement." 

Gauthier Onclin tire Andreas Seppi

Le tournoi commence en réalité lundi, mais dès ce dimanche les qualifications iront déjà bon train. Elles sont, elles aussi, d'un niveau très relevé. Ainsi, Michael Geerts, notre héros de Coupe Davis, 295e mondial, qui a hérité in extremis d'une wild card, se retrouvera face à la jeune promesse américaine Jenson Brooksby, 20 ans, 79e mondial, qui a atteint le 4e tour du récent US Open où il a pris un set à Novak Djokovic. Quant à Gauthier Onclin, 524e mondial, 20 ans, il se mesurera à Andreas Seppi, 17 ans plus vieux que lui et classé 430 places plus haut à l'ATP. Ancien 18e mondial, l'Italien est aujourd'hui 93e. Il a encore atteint le 3e tour de l'US Open, éliminant Fucsovics puis Hurkacz, et reste sur une demi-finale au Challenger de Mouilleron-le-Captif. "On savait que ce serait hyper fort, mais c'est aussi super intéressant", résume Steve Darcis qui coache le jeune Liégeois dans la Métropole. Cette place en qualifications, Gauthier ne l'a d'ailleurs pas obtenue via une invitation, il l'a gagnée sur le terrain. Lors d'un mini tournoi qualificatif 100 % belge, il a battu coup sur coup Joris De Loore et Zizou Bergs lors de la fête des jeunes de Tennis Vlaanderen dans les installations de Forest Hills. "Pour autant, je ne suis pas satisfait de ma saison", reconnaît Gauthier, "surtout de mon été, à part justement ce week-end là et le tournoi de la province de Liège à Huy où j'ai atteint la finale. Quand les résultats décevants se suivent, cela peut devenir vite compliqué, comme dans un cercle vicieux. C'est surtout mentalement que je n'ai pas été bon. En revanche, contre Joris et Zizou, j'y suis allé sans pression, j'ai bien joué, je m'en suis bien sorti quand j'étais mené, et cela me permet de me retrouver aujourd'hui dans un contexte très éloigné des tournois auxquels correspond mon classement. Je n'ai rien laissé au hasard, je me suis entraîné à Anvers depuis le début de semaine, d'abord au centre Tennis Vlaanderen de Wilrijk, puis sur le site du tournoi. Je sais que ce sera dur, mais c'est une magnifique expérience et une belle opportunité à saisir."

Ce dimanche

12 h  Andreas Seppi - Gauthier Onclin
16 h 20 Jenson Brooksby - Michael Geerts
 

Retour à la liste