Responsive menu

Onclin après Bovy, la belle émulation au sein du Team Pro

Le Team Pro AFT de Steve Darcis n'a pas connu que des heures emballantes avec cette pandémie qui oblige à vivre sans savoir de quoi l'avenir sera fait. Lorsqu'on a le sentiment que le travail finit quand même par payer cela fait d'autant plus plaisir. Il y a eu la finale d'Arnaud Bovy voici deux semaines en Egypte, à Sharm El Sheikh, après être sorti des qualifications.  Et la semaine dernière c'est Gauthier Onclin qui a atteint le même stade en Tunisie, à Monastir, faisant même mieux puisqu'il a gagné le tournoi. Ce n'est pas la première fois qu'entre copains liégeois l'un "inspire" l'autre.
 

Arnaud Bovy bat Zizou Bergs

Il y a une semaine exactement, on s'était demandé si Arnaud Bovy, 20 ans rappelons-le, n'avait pas un peu trop joué lors de sa belle semaine égyptienne qui l'avait vu atteindre la finale du simple et du double après avoir dû disputer trois matches de qualification pour accéder au tableau final. "C'est facile à dire après, mais lorsqu'on s'inscrit on ne sait pas à quoi une semaine de tennis va ressembler et quand les matches s'enchaînent, difficile de déclarer forfait", rétorquera-t-on légitimement. "Après deux jours de récupération, c'est d'ailleurs pied au plancher que j'ai abordé mon deuxième tournoi à Sharm El Sheikh", expliquait Arnaud sur Instagram après y avoir pris la mesure de la promesse néerlandophone Zizou Bergs en deux sets (7-5, 6-1). "Malheureusement, je me suis blessé aux abdos durant ce match et avec le staff on a estimé que la meilleure chose à faire était de ne prendre aucun risque, je suis donc rentré pour me soigner. Je serai de retour au plus vite." On attend plus de précisions en ce début de semaine sur ce dont il souffre. Un malencontreux coup d'arrêt donc après un premier coup d'éclat, dommage pour le jeune Liégeois aux portes du Top 500, le niveau était là.

Deuxième titre pour Gauthier Onclin

Gauthier Onclin, sept mois plus jeune que son copain de la cité ardente, a-t-il été inconsciemment piqué au vif par ce qu'a réalisé Arnaud Bovy ? "Je ne dirais pas ça comme ça, je parlerais plutôt d'émulation positive", souligne le coach du Team Pro sur place, Ananda Vandendoren, "le genre si tu le fais je peux le faire aussi." D'autant plus plausible que les deux garçons ont déjà conquis leur premier titre en tournoi Future 15.000 dollars à une semaine d'intervalle, au Koweit, en novembre 2019. Et déjà à l'époque Gauthier avait perdu au premier tour la semaine précédente. "C'est aussi le résultat d'un travail collectif exigeant qui pousse à se dépasser, il n'y a pas de mystère", continue Ananda, "Gauthier a tiré les leçons de sa défaite une semaine plus tôt, dans ce qui n'était que son premier match de l'année, il n'a pas dû jouer les qualifs et a affiché une belle montée en puissance durant la semaine, avec une victoire en demi-finale sur Yannick Mertens, qui est difficile à jouer, ce qui l'a bien lancé pour une finale face à un Autrichien (Alexander Erler, 451e mondial) au gros service et au gros revers. Il a su imposer son jeu agressif, prendre la balle tôt et rester calme lorsque le match a été plus accroché au deuxième set (6-1, 6-4)." Il s'agit donc du deuxième titre ITF Future pour Gauthier, désormais 603e mondial. Il compte en plus deux finales à ce niveau, déjà à Monastir l'an dernier à la même époque et à Coxyde en août 2019. "On sait ce qu'il est capable de faire, maintenant le défi c'est d'enchaîner", conclut Ananda. Gauthier rejoue en effet cette semaine à Monastir, où Raphaël Collignon a également obtenu une wild card pour le tableau final.

Bonne semaine pour Maryna Zanevska et Marie Benoit à Grenoble

Lors du 25.000 dollars féminin de Grenoble, nos compatriotes se sont également distinguées la semaine dernière. Une seule joueuse y est parvenue à barrer la route de Marie Benoit et de Maryna Zanevska, pourtant sorties des qualifications, à savoir la Suissesse Viktorija Golubic, actuelle 132e mondiale mais qui était 63e en janvier 2018. Marie a atteint les demi-finales, s'inclinant 6-3, 6-2, tandis qu'en finale Maryna, après avoir été dominée par Golubic dans le premier set (1-6), a équilibré les débats au point d'égaliser à une manche partout (6-4) et de se retrouver à un souffle de la victoire dans le set décisif, menant 5-4 service à suivre. Elle s'est même octroyée trois balles de match, mais n'a pu saisir sa chance, s'inclinant ensuite 2-7 dans le tie-break. Nos deux joueuses, qui pointent désormais aux alentours de la 230e place mondiale, ont pris cette semaine le chemin de l'Allemagne pour disputer le 25.000 dollars d'Altenkirchen, où elles retrouvent Ysaline Bonaventure.
 

Retour à la liste