Responsive menu

Le 15.000 dollars de la Province de Liège : "On ne pouvait rêver mieux"

Les organisateurs estiment à 2.500 personnes le nombre de spectateurs enregistrés sur le site du tournoi ITF 15.000 dollars de la Province de Liège disputé la semaine dernière dans les installations verviétoises du Lambermont. Et la victoire de l'enfant du pays, le Heusytois Simon Beaupain, est en quelque sorte la cerise sur le gâteau.

Le président du RETC Lambermont, Gérard Médol, pouvait afficher un large sourire au terme d'une semaine de tournoi particulièrement réussie. "On espérait une fête du tennis liégeois, et on n'a pas été déçu", résumait-il. "6 à 700 personnes pour la finale, malgré la concurrence du Grand Prix de Francorchamps entre autres, avec en fin de compte la première victoire d'un gars du coin à ce niveau de tournoi, que peut-on souhaiter de plus ? Simon doit d'ailleurs penser la même chose. Il a avoué ne pas avoir très bien dormi la nuit précédente, tellement il voulait bien faire." Il faut dire que le samedi, en demi-finale, ledit Simon Beaupain avait éliminé (6-3, 2-6, 6-3) un autre Liégeois, tête de série numéro un du tournoi, Gauthier Onclin, qui l'avait battu en deux sets fin juin à Arlon et se voyait bien aller jusqu'au bout sur les courts verviétois. Ce fut certainement "le" match du tournoi. "J'ai très bien joué contre Gauthier, il y avait un super niveau", soulignait le joueur de la Fondation Hope and Spirit. "En revanche, la finale (contre le Hollandais Stijn Slump) ne fut pas vraiment pareille. J'étais hyper stressé, je courais depuis longtemps après un tel titre, et j'avais l'occasion de l'accrocher quasiment chez moi... Je n'arrivais pas à lâcher mes coups, au contraire de mon adversaire, je sentais qu'ils ne partaient pas comme d'habitude. J'avais parfois du mal à trouver mon rythme mais je me suis accroché et le public m'a beaucoup aidé."

Simon Beaupain a ainsi dû sauver deux balles de premier set, finalement gagné 7-5, avant de subir complètement le deuxième sur un étonnant 0-6, et de réussir un break décisif au troisième (6-4). "Tout n'a pas été parfait", confirmait-il, "mais c'est vraiment spécial de gagner mon premier 15.000 avec autant de monde pour m'encourager, je ne pouvais rêver mieux." Sur sa lancée, il dispute cette semaine un 25.000 dollars à Sierre en Suisse.

Gilles-Arnaud à New York

Notre champion d'Europe juniors, Gilles-Arnaud Bailly, a, quant à lui, rallié les Etats-Unis où il disputera l'US Open juniors sur dur la semaine prochaine. A Lambermont, après un nouveau marathon face au Français Amaury Raynel (deux fois 7-6, 2 h 50 de match), il a jeté l'éponge en quart de finale à 1-3 au premier set face à l'Allemand Zielinski, un peu "cuit" et cassé de partout. A 16 ans, il a vraiment beaucoup joué ces dernières semaines, faisant l'expérience, après les championnats d'Europe juniors, des compétitions adultes, avec notamment une victoire marquante à Coxyde sur Joris De Loore. Il a honoré ses engagements, mais ce tournoi de la Province de Liège était peut-être celui de trop. Après quelques jours de repos bien mérités, il n'abordera pas le tournoi new-yorkais, et notamment le changement de la terre battue à la surface dure, avec une préparation idéale, mais il a aussi déjà beaucoup appris.  
 

Retour à la liste