Responsive menu

De belles promesses aux Junior Masters AFT

On ne peut pas dire que la finale des critériums pour jeunes, regroupant les deux mieux classés par région dans chaque catégorie, ait bénéficié de radieuses conditions atmosphériques. En revanche, on y a vu des choses intéressantes.

Certes, on peut parfois avoir plus de chance avec la météo selon les années, mais, comme pour Roland Garros en automne, on sait bien qu'avec une compétition organisée en Belgique début octobre le risque existe de devoir composer avec un temps gris et humide. A part un peu dimanche, on a beaucoup joué indoor lors de la finale des critériums pour jeunes de "moins de 9" à "moins de 15 ans" clôturée à Marche ce dernier week-end, et le juge-arbitre Nicolas Hautem a dû dispatcher certains matches dans d'autres clubs, Condroz, Ciney, Jemelle, Natham, pour mener à bien son copieux programme. Qu'ils en soient remerciés. "Ce n'est pas la première fois que l'on doit agir ainsi, et Nicolas a bien géré ça", dit Yves Beckers, le responsable AFT. "On doit d'ailleurs remercier le club de Marche qui met ainsi ses installations à notre disposition durant trois jours. Un week-end comme celui-là permet de mettre en valeur deux choses. D'une part, le niveau de nos moins de neuf et onze ans, les garçons et les filles francophones de demain, les meilleurs étant souvent au rendez-vous, même si on attend toujours un peu plus d'émulation côté féminin. Et, d'autre part, chez les plus âgés, si au sommet de la pyramide on est généralement déjà occupé ailleurs, c'est l'occasion de récompenser ceux qui juste en-dessous réalisent des résultats tout au long de l'année. Ils le méritent."

Dès 6 ans...

Il y en a effectivement pour tous les niveaux et tout le monde y trouve son compte, avec grade 1, 2 et 3 dans presque chaque catégorie d'âge (voir le palmarès ci-dessous). "Chez les "moins de neuf ans", même si on déplorait l'absence de Raphaël De Belder, on a vu ce qui se fait de mieux avec une finale serrée (4-3 au troisième set) gagnée par Nicolas Paumen de Tennissimo face à Léo Piret du Baudouin", continue Yves Beckers. "En "moins de onze ans", la victoire s'est jouée entre deux petits gars de Géronsart, Louis Mouffe s'imposant face à Jules Dannevoye, tandis que Léa Abinet d'Aywaille émergeait chez les filles." Alors que l'AFT s'ouvre de plus en plus vers les clubs et leurs écoles de jeunes, le fait le plus révélateur du week-end est peut-être d'avoir vu des enfants nés en 2012, 13 ou même 14 se mettre en valeur en "moins de neuf ans" dans les grades 2 et 3, notamment Milan Dasset, le petit frère d'Ethan, 6 ans, né avec une raquette en main, finaliste en grade 3. "A cet âge-là, cela ne veut évidemment rien dire et en même temps c'est très prometteur", conclut Yves. "Par ailleurs, cette catégorie "moins de neuf ans" est mixte mais encore une fois il n'y avait qu'une fille sur les huit qualifié(e)s dans chaque grade, même si, face aux garçons, ce n'est pas toujours évident pour elles, cela ne peut que nous inciter à redoubler d'efforts côté féminin, il y a là un déficit, y compris par rapport au nord du pays, que l'on a toujours du mal à comprendre."

Le palmarès



 

Retour à la liste