Responsive menu

David Goffin a "fait le job", ça a suffi

Pour la quatrième année consécutive, David Goffin s'est qualifié pour le troisième tour de l'US Open, ce qui en fait un "modèle de consistance" pour le tournoi, mais on aurait été déçu qu'il n'y arrive pas face à l'Africain du sud Lloyd Harris, 95e mondial, vis-à-vis duquel on a senti qu'il avait de la marge même sans jouer son meilleur tennis.

Sous les nuages new-yorkais, dans une grosse chaleur humide, on a eu de suite l'impression que David n'était pas trop à l'aise face à un joueur qu'il n'avait pas encore affronté. "Ce n'est jamais évident pour moi", reconnaissait notre compatriote, "je ne savais pas comment il joue ou sert, ni les directions ou zones qu'il recherche, il m'a surpris par sa rapidité, il jouait vite, frappait fort, servait bien je trouve, il a eu plusieurs opportunités dans le premier set qui a duré plus d'une heure quinze, mais je me suis battu pour le gagner quand même. Oui, il faisait vraiment très humide, ce n'était pas facile et ce n'est pas le niveau de tennis que j'espérais, mais finalement j'ai "fait le job" et c'est le plus important, j'ai su être là quand il le fallait, également aux troisième et quatrième sets."

Les bons moment

La première manche, David l'a remportée au tie-break 8-6 après avoir été mené 3-5 sur un coup raté de peu qui l'a fait sortir de ses gonds comme rarement, jetant rageusement son serre-poignet au loin comme si c'était la raquette de Nick Kyrgios. Ensuite, il n'a pas su profiter de cette lancée et a même "perdu le fil" en deuxième manche, abandonnant trois fois son service pour perdre 4-6. "J'ai vraiment très mal commencé ce deuxième set, il y a certainement eu un relâchement, j'ai très mal servi, j'ai mis deux ou trois jeux à me remettre dedans, et après c'était trop tard, il a bien tenu son engagement. Par la suite,  petit à petit, cela s'est amélioré, j'ai pu trouver un peu plus de rythme et prendre les commandes." On l'a même cru parti pour une fin de match sans histoire en voyant les jeux défiler jusqu'à 6-1 dans le troisième set, 1-0 break dans le quatrième, mais il s'est fait reprendre et a dû attendre la fin de la manche pour faire définitivement la différence (6-4). "Là aussi, j'aurais pu me faciliter la tâche et enfoncer le clou", convenait-il, "disons que ce n'était pas un match incroyable, mais que je suis resté calme et qu'à chaque fois, dans les bons moments, j'ai pu accélérer pour faire la différence." 46 fautes directes (pour 53 à son adversaire) sur l'ensemble de la partie, ce n'est pas pour autant un bilan statistique dont il soit coutumier.

Krajinovic

Le troisième tour new-yorkais vendredi sera d'un autre acabit, il le sait, face un gars de sa génération, Filip Krajinovic, 26e mondial, contre lequel il a perdu leurs deux dernières confrontations, en deux sets, l'an dernier, d'abord à Montpellier, ensuite à Indian Wells, dans une période où, il est vrai, David tentait de se reconstruire après son changement d'entraîneur. Qui plus est, c'est du Serbe dont s'occupait Thomas Johansson avant de prendre en charge notre compatriote. Contrairement au match de mercredi, on peut donc dire qu'on sera en pays de connaissance. "C'est vrai, Thomas doit sûrement avoir les bons tuyaux, encore faut-il pouvoir les mettre en pratique", sourit David. "Ceci dit, je connais forcément bien Krajinovic moi aussi, il n'y aura pas de surprise, c'est un joueur hyper talentueux, il joue vite, il contre, il y aura beaucoup d'échanges, ce sera sûrement une bataille tactique, c'est quelqu'un d'assez malin et il est en forme, la semaine dernière il a battu Dominic Thiem et a eu balle de match contre Raonic, il a gagné deux fois ici, il va vraiment falloir un gros match pour le sortir. Si on joue bien tous les deux, ça peut faire une belle partie."

Kirsten Flipkens éliminée

Kirsten Flipkens a malheureusement été éliminée au deuxième tour de cet US Open. La Campinoise (WTA 72) s’est inclinée en trois sets 7-6 (7/1), 6-7 (3/7), 6-3 face à l’Américaine Jessica Pegula, 63e au classement mondial, dans une partie longtemps très serrée. "Mon service, qui m'a aidé ici à quelques reprises, m'a un peu laissée tomber", disait-elle, "je sers pour le set à 6-5 dans la première manche, puis dans le troisième set, où il m'a sans doute manqué un peu de fraîcheur, je joue un moins bon jeu de service qui me coûte le match."
 

Retour à la liste