Responsive menu

C'est (re)parti pour les Interclubs Ethias

Après deux saisons de vaches maigres, on retrouve ce week-end les interclubs Ethias à tous les niveaux. En division 1 nationale, difficile de prédire à quoi s'attendre dans la mesure où, comme souvent, les joueuse/joueurs annoncés sur les listes de force de chaque équipe ne seront pas forcément celles ou ceux qui joueront, question de disponibilité et/ou de moyens financiers. Petite revue de détail.

Avec les beaux jours et au sortir des restrictions sanitaires qui ont bousculé notre existence, le tennis retrouve ses habitudes. On sait que beaucoup de pratiquants, qui ne jurent que par les interclubs Ethias et leur conviviale ambiance, ont été soumis au régime de la douche écossaise durant deux ans, de l'annulation contrainte pure et simple à un calendrier chamboulé et minimaliste. Cette année, plus de bâtons dans les roues, tout le monde est à nouveau sur le pont, on peut s'éclater sur tous les fronts. 

Pour ce qui concerne les divisions 1 nationales, chez les dames comme chez les messieurs, la compétition se dispute en deux poules, chacune de cinq équipes, les deux premiers classés se qualifiant pour le Final Four de fin d'été. En poule A messieurs, on retrouve trois clubs francophones, le Royal Léopold Club, le Vautour et Fayen-bois, les deux derniers cités s'affrontant dès la première journée à Tournai. Si l'on en croit la panoplie de joueurs annoncés, le club liégeois est de loin favori, mais si les Arnaud Bovy, Julien Cagnina, Clément Geens, Raphaël Collignon, Loïc Cloes et autres Martin Katz sont bien inscrits sur la liste, qui pourra-t-il réellement présenter sur le court ? En poule B, les deux équipes wallonnes et même liégeoises, le RTC Liège avec Yannick Reuter, où un certain David Goffin est tête de liste sur le papier, et le TC Visé des Onclin, Bailly, Juszczak ou Barbosa s'affrontent également d'entrée. Dans cette poule, La Gantoise fait figure d'épouvantail avec Coppejans, Bemelmans, Geerts, Sijsling, Mertens, De Loore, le genre d'armada qui avait permis à De Koddaert de dominer les derniers championnats.

Chez les dames, en revanche, on retrouve bien les tenantes du titre, les Liégeoises d'Embourg, et avec l'assurance de voir régulièrement les Kirine Lemoine, Lara Salden, Magali Kempen et autres Juliette Bovy, il faudra encore être forte pour les battre. Là aussi, on a un "derby" pour commencer dans les installations d'Eupen, ses joueuses allemandes et Marie Benoit. Les Anversoises de Forest Hills annoncent Greet Minnen et Eliessa Vanlangendonck. Et, dans l'autre poule, on peut penser que l'ambitieux TC du Bercuit, qui peut théoriquement aligner Wickmayer, Shinikova, Kimberley Zimmermann, Sofia Costoulas ou Emeline De Witte, devrait être capable de taquiner les championnes sortantes dans la lutte pour le titre, mais c'est pour plus tard.

La première journée  

Dames, ce samedi, 14 h
Poule A:
Eupen - Embourg
Tessenderlo - Racso

Poule B:
S.D.I. - Bercuit
Wimbledon - Diest

Messieurs, dimanche, 11 h
Poule A:
Vautour - Fayen-Bois
Tessenderlo - Leopold Cub

Poule B:
Beckhand - Gantoise
RTC Liège - Visé
 

Retour à la liste