Responsive menu

Jeunes

Le volet « jeunes » est celui qui rencontre le plus de modifications à travers la réforme des compétitions et des classements 2019. Le plaisir de jouer fut au centre de la réflexion « jeunes », notamment à travers la mise en avant d’une philosophie générale très positive.

Les compétitions « jeunes » et leur accès au même titre que les classements et leur méthode de calcul n’étaient plus adaptées à la philosophie de l’AFT, notamment dans le cadre du développement sportif et personnel des jeunes joueurs et joueuses.

A travers la réforme des compétitions et des classements, de nouvelles mesures importantes sont proposées pour permettre non seulement aux compétiteurs de se comparer à d’autres jeunes du même âge et du même niveau mais aussi aux débutants de prendre du plaisir en compétitions dès le début de leur apprentissage.

 
Consultez le dossier de présentation de la réforme jeunes. 





Grilles de points

Le calcul de classement de tous les joueurs et toutes les joueuses belges tiendra compte dorénavant, notamment, du nombre de points qu’ils gagneront en participant aux compétitions individuelles.

Jusqu’à présent, les points étaient liés aux confrontations directes entre deux joueurs. Les points étaient récoltés lorsqu’un joueur remportait la victoire face à un adversaire de classement égal, supérieur ou en passe de l’être. Au contraire, il perdait des points lorsqu’il perdait un match face à un joueur de classement égal, inférieur ou en passe de l’être.

Dorénavant, un joueur récoltera aussi, et principalement, des points en fonction du stade qu’il atteindra dans le tournoi. Pour permettre ce calcul, des grilles de points ont été élaborées et pondérées en fonction de la catégorie. Vous les trouverez en annexe.

Quelques précisions importantes en rapport avec l’attribution des points  :
  • En U9, au moment du calcul de classement, le total des points « stade atteint », points de « victoire » et points de « participations » seront multipliés par 0,5.
  • En U11, au moment du calcul de classement, le total des points « stade atteint », points de « victoire » et points de « participations » seront multipliés par 0,7.
  • Dans toutes les catégories jeunes ET adultes, si le nombre d’inscrits à une catégorie se situe entre 4 et 11, le total des points « stade atteint » est multiplié par 0,75.
  • Dans toutes les catégories jeunes ET adultes, si le nombre d’inscrits à une catégorie est inférieur à 4, le total des points « stade atteint » est multiplié par 0,25.

Grille de points pour les tournois  

Grille de points pour les tournois ITF et Tennis Europe jeunes